Numéro gratuit : 0800 10 10 80

L’hébergement du site e-commerce, c’est l’élément indispensable à son fonctionnement. Héberger un site web signifie stocker quelque part ses fichiers et données, en général sur un serveur, afin de le rendre disponible aux internautes.

Mais le lexique de l’hébergement est souvent complexe, et on ne comprend pas toujours l’impact que va avoir ce service sur son site. Vous vous posez des questions sur comment le choisir au mieux ? On vous aide à y voir plus clair pour prendre la bonne décision.

Est ce que mes données sont sauvegardées en cas de soucis ?

C’est un élément très important à regarder dans votre offre d’hébergement. En effet, il y a rarement une sauvegarde journalière incluse dans le contrat. En cas de problèmes, vous pourriez perdre une semaine voire plus de données. Cela signifie que si vous deviez restaurer votre site à une date antérieure, dans la plupart des cas vous ne pourrez pas choisir de date précise.

Si vous découvrez que vous avez fait une erreur technique ou que vous avez été piraté à une certaine date, si la sauvegarde n’est pas conservée assez longtemps, vous ne pourrez pas rétablir votre site dans son état antérieur.

De même, si la sauvegarde n’est pas journalière, vous pouvez perdre des données clients ou des données comptables.

Si la dernière sauvegarde date d’une semaine alors que vous voulez revenir juste quelques heures en arrière, c’est une semaine de commandes et de comptes clients que vous pourriez perdre. Dès lors il n’existe pas de parade à cela, hormis avoir mis en place  une politique de sauvegarde qui peut s’avérer extrêmement complexe et coûteuse si votre hébergeur ne l’a pas prévu.

En résumé, assurez-vous que votre offre contienne une sauvegarde journalière et qui soit conservée dans un temps qui satisfasse les besoins de votre activité.

Si mon site se fait pirater, que se passe-t-il ?

C’est la première peur des e-commerçants : le piratage de la boutique en ligne.

Vol de données, injection de contenu, site indisponible entrainant la perte de confiance et nuisent à la réputation de votre boutique.

C’est dans ce cas que la sauvegarde régulière des données par l’hébergeur est utile. Mais lorsque cela survient un week-end ou tard la nuit, et qu’aucun interlocuteur n’est disponible, que se passe-t-il ? La perte de chiffre d’affaires sur un week-end entier peut être importante, et malheureusement restera la plupart du temps à votre charge, à moins d’avoir souscrit à une police d’assurance.

Bien que le coût soit plus élevé, un hébergement qui inclut une astreinte en cas de problèmes la nuit et le week-end est une sécurité supplémentaire pour votre business. À la moindre alerte de sécurité sur le site, un employé agit pour rétablir la boutique à son état initial.

Des serveurs bien protégés techniquement et une surveillance accrue des connexions aux données du site évitent également les piratages.

J’entends dire parfois que des sites « tombent » lors d’un pic de trafic, comment éviter ça pour le mien ?

Tout dépend déjà de votre site. Si vous commencez votre activité d’e-commerçant, vous risquez peu d’avoir un pic important de connexions simultanées.

Par contre si votre site e-commerce est déjà bien implanté et que vous avez une audience certaine, le problème peut davantage se poser. Par exemple, si vous lancez une offre promotionnelle accompagnée d’une newsletter, ou vous démarrez une campagne de communication de large envergure (radio, tv), les connexions simultanées peuvent augmenter drastiquement. Dans ce cas, cela impactera la disponibilité de votre site.

Pour contrer cela, un serveur dédié sera plus pertinent qu’un serveur mutualisé. En effet, sur un serveur mutualisé, les ressources sont partagées entre les différents sites présents sur le serveur. Si votre site ou un autre reçoit un pic de trafic, l’ensemble des sites du serveur pourra être impacté. En revanche, un serveur dédié assurera une pleine disponibilité de votre site e-commerce. Il sera un gage de performance pour votre activité.

On me parle de certificat SSL, qu’est ce que c’est ?

Le certificat SSL est une clé de sécurité, installée sur le serveur de votre hébergement, qui rend possible la navigation sécurisée (HTTPS) sur votre site e-commerce. Cela permet notamment l’apparition du fameux « cadenas vert » (aujourd’hui plus souvent gris) sur le navigateur de l’internaute. Ceci assure à vos clients que leurs données sont sécurisées entre votre boutique en ligne et leur navigateur.

Aujourd’hui, un très grand nombre d’internautes est sensibilisé à la question de la sécurité, et surveille la présence de ce cadenas lors de leurs achats e-commerce. Le HTTPS est donc quasiment indispensable sur votre site afin de transformer vos paniers en commandes. Il est également totalement indispensable si vous souhaitez lancer des campagnes publicitaires de type « Shopping » sur Google. Enfin, c’est un critère de référencement naturel positif pour Google.

Ne vous posez donc pas de question, prenez toujours un certificat SSL dans votre offre d’hébergement pour un site e-commerce.

Avec OASIS Commerce, pas de prise de tête sur l’hébergement !

OASIS Commerce est notre solution e-commerce SAAS. Dans un souci d’excellence et de proximité avec nos clients, nous avons fait le choix de garder la maitrise et la conception de votre hébergement.

Notre plateforme de Cloud Computing nous permet de vous garantir le meilleur taux de disponibilité et de vous fournir le meilleur service !

L’infogérance que nous assurons au quotidien nous permet de vous fournir tous les services dont votre boutique e-commerce peut avoir besoin : sauvegarde journalière, rétablissement du site en cas de problème, astreinte 24h/24 et 7j/7, …

Notre cloud privé a été entièrement conçu par nos experts infrastructures en hébergement. Ils ont mis en place les meilleurs moyens de protection pour protéger votre site e-commerce et les données de vos clients. Le data center principal où est stocké votre site n’est qu’à 25 kilomètres de notre agence située en Normandie. C’est pourquoi nous pouvons offrir un délai de résolution rapide même en cas de problème majeur.

Cette proximité géographique permet une réduction de l’empreinte carbone de l’hébergement de nos clients. Plus la distance est courte entre l’hébergement du site et le client final, moins la quantité d’énergie nécessaire est importante.

Utiliser OASIS Commerce comme solution pour créer votre site e-commerce, c’est l’assurance de pouvoir créer une boutique performante, et de se libérer des contraintes liées à l’hébergement.

Toujours pas convaincu ?

Essayez gratuitement OASIS Commerce pendant 30 jours avec le suivi personnalisé d’un conseiller ! Vous saurez ainsi si notre solution répond à vos besoins.