CAS CLIENT

AVENUEDELAGLISSE.COM: LE SPÉCIALISTE DE L’EQUIPEMENT POUR LES SPORTS DE GLISSE

AVENUE DE LA GLISSE GAGNE EN VISIBILITÉ AVEC OASIS 7

MISER SUR LE MARKETING ET UNE SOLUTION PROFESSIONNELLE, LA CLÉ DU SUCCÈS ?

Lors du lancement du site, l’équipe fait le choix de travailler avec une agence lyonnaise pour développer sa plate-forme e-commerce. « Les solutions open source de l’époque ne nous convenaient pas, nous trouvions que tous les sites se ressemblaient, nous voulions une image qui sorte de l’ordinaire », précise Helen.

« Une position que nous avons revue face au succès du site. Nous avions un prévisionnel de 200.000 euros de CA la 1ère année et nous avons atteint 800.000 ! Il nous fallait un développeur à plein temps. Cela a bien fonctionné jusqu’au moment où, après le départ de notre développeur 3 ans plus tard, nous avons découvert que notre site était…une tour de Pise ! » L’équipe décide de refondre le site avec l’aide de 5 développeurs mais le projet est sous-évalué, le site en ligne stagne et le nouveau site n’est toujours pas prêt. Les ventes s’en ressentent et l’entreprise identifie rapidement le risque qu’elle encourt si elle n’agit pas rapidement…

LES OBJECTIFS

  • Refondre le site e-commerce pour faire face au succès rencontré par la boutique en ligne
  • Accéder à une haute qualité de graphisme et de convivialité pour optimiser les visites des internautes
  • Renforcer la visibilité du site et son référencement
  • Intégrer la gestion du magasin dans le SI

LES ENJEUX

Pour faire face à la croissance, les deux fondateurs choisissent alors de faire évoluer leur stratégie. « Nous avons décidé de sous-traiter la logistique pour nous concentrer sur le marketing et le développement commercial, » explique Florent Grandrie. « Mais nous avons rapidement atteint les limites techniques de notre site web : le back office et l’affichage étaient limités, nous n’avions pas de gestion des stocks. Il nous fallait passer à une solution plus professionnelle. » Les deux fondateurs se rendent alors au salon e-commerce 2008 et après avoir fait le tour des stands, découvrent la solution OASIS de Web et Solutions.

LA SOLUTION

Refondre le site avec OASIS de Web et Solutions pour gagner en autonomie, en qualité de graphisme et renforcer la visibilité par le référencement naturel

L’entreprise identifie alors la valeur ajoutée d’une telle solution, comme le confirme Florent Grandrie : « Web et Solutions proposait vraiment le meilleur rapport/qualité prix. Le back office était très complet, graphiquement les sites que nous avons vu étaient très esthétiques, nous pouvions créer du contenu personnalisé sur chaque page, bref… tout était paramétrable. De plus, nous disposions d’une solution de gestion commerciale intégrée et l’entreprise nous proposait un règlement mensuel ! ». Les deux créateurs souhaitent également garder leur autonomie pour l’administration de leur site e-commerce et ne pas dépendre d’un webmaster. « Nous avons confié à Web et Solutions des développements spécifiques avec en particulier la gestion un peu complexe du parrainage » précise Julie Vincent. «  Pour le reste, la puissance de paramétrage de la solution OASIS nous permet de gérer en interne le marketing, le référencement naturel, le graphisme et le développement commercial. »

  • La possibilité de connecter les caisses du magasin avec le système de gestion OASIS
  • Perspective de créer une version mobile du site web pour un accès sur tablette et smartphones

LA VALEUR AJOUTÉE D’OASIS DE WEB & SOLUTIONS

La solution est donc installée rapidement et elle va accompagner une forte croissance qui amène alors l’entreprise à embaucher 3 nouveaux collaborateurs et à faire le choix d’ouvrir une boutique « physique ». « Nous souhaitions « réinternaliser » la logistique » explique Florent Grandrie.

« Nous avons eu l’opportunité de nous installer dans un grand local qui nous permettait de disposer d’un entrepôt mais aussi de créer un showroom de 300 m2.» Si le chiffre d’affaires – environ 1,5 million d’euros – est réalisé à 70% par le site e-commerce, le canal de vente en ligne est un véritable outil pour développer les ventes de la boutique. « La plupart de nos clients ont consulté le site web avant de venir nous rencontrer en magasin », constate Julie Vincent. « C’est un vrai plus, les gens savent ce qu’ils veulent en entrant dans le magasin et nous proposons également un retrait direct en magasin des commandes internet. »

  • Richesse fonctionnelle
  • Référencement naturel poussé

LE CONSEIL DE FLORENT GRANDRIE

« On entend souvent que c’est facile d’avoir une boutique sur Internet. C’est faux car peu de sites réussissent vraiment. Pour assurer le succès de son site e-commerce, il faut avant tout avoir une réelle stratégie et être prêt à investir dans le marketing de son site et dans une solution professionnelle. C’est essentiel car sans visibilité, votre site n’est rien. »

A PROPOS DU SITE AVENUEDELAGLISSE.FR

Le spécialiste de l’équipement pour les sports de glisse. Lorsque, en 2006, Florent Grandrie et Julie Vincent décident de créer leur entreprise en Normandie, avec la volonté de s’appuyer sur leur passion commune des sports de glisse, ils avaient un tout autre projet en tête que celui de mettre en ligne une boutique. «  Notre première idée était de créer un site de météo pour les fans de sports de glisse mais le modèle économique nous est vite apparu trop risqué », explique Florent Grandrie. « A ce moment, nous avons vu le potentiel qui se présentait à nous en créant un site e-commerce dédié aux sports de glisse : il y avait à l’époque peu de concurrence et un vrai potentiel au niveau national. » Fort de ce constat, les deux créateurs investissent alors 5.000 euros pour créer leur premier site web (aidés d’un ami) et faire un peu de publicité et installent leur micro-entreprise dans leur garage. « Au départ, Florent a gardé son emploi, je travaillais dans l’entreprise et nous utilisions le principe du drop-shipping pour disposer d’une structure légère, » se souvient Julie Vincent. Grâce au soutien des fournisseurs, le site propose très rapidement plusieurs centaines de références – sans avoir à les stocker -. Le nombre de visiteurs et de commandes augmente, Florent rejoint l’entreprise au bout de deux ans et crée une SARL avec Julie. L’entreprise élargit ses familles de produits – skate, street, mode, snow, high tech etc. – et se positionne comme un acteur innovant du secteur, loin des schémas du site e-commerce discount. « Dès le départ, nous avons été perçus comme des spécialistes, capables de proposer les dernières innovations du marché, » précise Florent Grandrie.