Le digital a résolument révolutionné le commerce et l’acte d’achat chez les consommateurs. Même si la majorité (77%) des achats réguliers se fait encore en magasin, le développement du digital a changé le parcours d’achat faisant apparaître de nouveaux comportements comme le web-to-store.

Une nouvelle pratique qui conduit les enseignes à proposer de nouveaux services sur leur boutique en ligne pour tirer profit de cet usage. Le web-to-store est de plus en plus plébiscité par les internautes mais ce nouveau service progresse lentement chez les commerçants.
Retour sur les fonctionnalités web-to-store disponibles dans la solution de commerce omnicanal Oasis 7.

Le web-to-store, qu’est-ce-que c’est ?

Le web-to-store désigne le comportement des consommateurs qui recherchent une information sur le web avant de se rendre en magasin pour effectuer leurs achats. La recherche peut porter sur différents types d’informations comme la localisation d’un point de vente à proximité, la disponibilité d’un article en magasin, la possibilité de commander un produit en ligne et de le retirer en magasin…

89% des internautes sont intéressés par les services web-to-store. Selon la 3ème édition du Baromètre Mappy sur le Web-to-store, les internautes acheteurs portent de plus en plus d’intérêt au web-to-store. Ils sont 89% à être intéressés par ce service. Dans l’usage, 91% des internautes ayant réalisé au moins un achat en magasin ont effectué en amont une recherche sur Internet. L’intérêt des commerçants pour le web-to-store quant à lui progresse aussi (30% soit +5 points par rapport à 2014) mais reste largement inférieur à l’intérêt porté par les consommateurs qui est nettement supérieur (89%).

1er service web-to-store : rechercher un point de vente grâce au store locator #oasispeutlefaire

Oasis 7 intègre la fonctionnalité Store locator qui permet de rechercher et de localiser tous les points de vente et les revendeurs sur une carte géographique intégrée sur le site web. Ce service Web-to-store est le plus utilisé par les internautes. 56% des internautes l’utilisent pour obtenir les coordonnées d’un point de vente (adresse, téléphone, horaires).

Grâce à ce module disponible dans Oasis 7, l’e-commerçant peut gérer ses points de vente ou ses revendeurs depuis la zone d’administration de son site : ajout d’un nouveau point de vente, modification d’une adresse, mise à jour des horaires d’ouverture du magasin. .. Autre avantage à l’utilisation de ce service : à chaque contact de type revendeur ou point de vente créé dans le CRM d’Oasis 7, le système génère dynamiquement une page de contenu. Un gain de temps pour l’e-commerçant qui n’a pas besoin de créer une page à chaque fois qu’il ajoute un nouveau point de vente ou un nouveau revendeur. Chaque point de vente dispose ainsi d’une page de contenu spécifique où l’internaute peut retrouver toutes les coordonnées du magasin. L’avantage d’avoir une page dédiée pour chaque magasin permet aussi d’optimiser le SEO local et d’ajouter des informations spécifiques à chaque point de vente comme une promotion, une nouveauté ou un événement propre à un magasin …

Côté site, la recherche se fait par pays ou par ville ou en saisissant le nom d’un magasin ou toute autre information permettant de localiser le point de vente.

Grâce à ces informations disponibles sur le site web du commerçant, l’outil store locator permet d’apporter une réponse claire et rapide aux internautes qui cherchent à localiser les points de vente physiques d’une enseigne.

Le store locator disponible dans Oasis 7 sert également à proposer aux internautes la possibilité de vérifier la disponibilité d’un article dans un point de vente ou chez un revendeur. Un service web-to-store qui arrive en 2ème position après la recherche des coordonnées du magasin.

2ème service web-to-store : vérifier la disponibilité d’un produit en magasin #oasispeutlefaire

La moitié des internautes utilise Internet pour vérifier le prix et la disponibilité d’un produit avant de se rendre en magasin. Il s’agit du deuxième service web-to-store le plus utilisé par les internautes. Côté commerçants, 46% ont mis en œuvre ce type de service visant à afficher sur leur site web les produits disponibles dans leur commerce.

Ce service fonctionne pour les boutiques en ligne qui disposent d’un système leur permettant de gérer le stock en temps réel de leur réseau de points de vente sur une même plateforme ou celles qui ont la capacité d’envoyer les informations liées au stock vers leur plateforme e-commerce.

Dans Oasis 7, la fonctionnalité permettant de vérifier la disponibilité en magasin permet à la fois de visualiser le stock, la quantité disponible, et le prix pratiqué dans chaque point de vente ou revendeur. Un lien vers la fiche du point de vente offre également la possibilité aux internautes de retrouver les coordonnées du magasin. Des informations essentielles à afficher sur un site web pour répondre aux besoins des acheteurs qui portent un intérêt particulier aux services liés au web-to-store.

Ces nouvelles pratiques voient émerger de nouveaux usages comme le Click & Collect.

Click & Collect : un service web-to-store au fort potentiel de développement #oasispeutlefaire

Le Click & Collect est un service proposé aux internautes leur permettant de commander un produit en ligne et ensuite de venir le retirer directement en boutique.

90% des acheteurs sont intéressés par ce service et 85% sont prêts à l’utiliser dans les prochaines années. Dans les faits, 43% des consommateurs ont déjà utilisé un service Click & Collect. Des chiffres qui témoignent d’un fort potentiel de développement pour les commerçants sachant que 66% des commerçants qui proposent ce service ont réalisé des ventes supplémentaires.

Oasis 7 comprend une fonctionnalité Click & Collect permettant aux commerçants d’activer ce service sur leur site web. Les shoppers peuvent ainsi choisir le mode de livraison Click & Collect lors de leur commande en ligne et récupérer leur colis dans le point de vente de leur choix. L’utilisation de cette fonctionnalité suppose une gestion des stocks en temps réel incluant la gestion des stocks des points de vente.

La mise en place du service Click & Collect permet aux commerçants de livrer rapidement leurs clients en proposant une livraison le jour-même. Le Baromètre livraison publié par Converto en septembre 2015 révèle que 75% des livraisons le même jour sont des offres de Click & Collect. Ce service est aussi utilisé par les commerçants pour la livraison rapide des articles volumineux.

Pour attirer le client, la variable prix n’est plus le seul élément qui va permettre de convertir et de fidéliser les consommateurs. Les services adossés à la vente de produits sont devenus un avantage concurrentiel que les enseignes ont intérêt à développer pour faciliter l’acte d’achat et assurer la satisfaction de leur clientèle. Le web a permis de multiplier les points de contact avec les clients offrant aux retailers de nouvelles opportunités pour toucher leurs consommateurs comme en témoignent les services liés au web-to store.

Ce mode de consommation tend à se développer de plus en plus chez les acheteurs en ligne. A l’avenir, 65% des internautes pensent passer par Internet pour réaliser leurs achats dans les commerces de proximité. Face à cet intérêt, seulement 47% des commerçants pensent que les acheteurs utiliseront Internet pour réaliser leurs achats dans les commerces de proximité. Un écart qui démontre le retard pris par les enseignes dans la digitalisation de leurs points de vente. Les commerçants intègrent peu à peu les services web-to-store dans leur stratégie de vente et prennent tout doucement conscience des enjeux business que le digital peut leur offrir.

Sources :

  • 3ème édition du Baromètre Web-to-Store – Mappy – Octobre 2015
  • Baromètre Livraison – Converto – Septembre 2015

Vous recherchez une solution de commerce multicanal pour gérer votre activité ? Partez à la découverte d’Oasis 7 ! Demandez dès maintenant une version démo d’Oasis 7 et testez l’ensemble des fonctionnalités disponibles dans la solution.

En savoir plus sur Oasis 7, solution de commerce multicanal : www.oasis-ecommerce.com

Web-to-store : comment booster mon trafic en magasin avec Oasis 7 ?
2.2 (44.17%) 24 votes