Numéro gratuit : 0800 10 10 80

MaingotTout le monde vous le dira : dans e-commerçant, il y a commerçant ! Facile à dire… Pourtant la réalité de ce métier est souvent bien éloignée de celle évoquée sur le web.  Si certaines belles histoires du e-commerce ont commencé au fond d’un garage avec les moyens du bord, elles ne se sont pas transformées en success stories grâce à un coup de baguette magique. Elles sont le fruit d’un travail intense, d’un esprit entrepreneurial, d’une stratégie pertinente et du choix d’un bon outil de production (j’ai nommé la plate-forme-forme de gestion de vente en ligne). Ces entrepreneurs du e-commerce ont aussi et surtout réussi grâce à une réelle compréhension de leur métier d’e-commerçant.

« Pour être un bon e-commerçant, il faut bien acheter, fixer les bons prix, bien « marketer », avoir un bon service client et savoir gérer ses stocks »

Depuis plus de 10 ans, j’accompagne, avec mon équipe d’experts, des e-commerçants dans leur approche métier et technologique. A tous, j’explique que :

  • Non ! Être e-commerçant ne veut pas dire investir un euro et en gagner un million.
  • Non ! Être e-commerçant ne veut pas dire créer un site sans payer un centime, être actif deux heures par jour et avoir une croissance à 3 chiffres.
  • Non ! Être e-commerçant ne veut pas dire travailler quand on en a envie et stocker ses produits dans son garage.
  • Non ! Être e-commerçant ne veut pas dire créer un site web parce qu’on n’a pas d’autre choix professionnel ou parce que l’on vient d’accoucher du petit troisième…

Loin des clichés de l’entrepreneur du web installé aux Caraïbes au bord de sa piscine ou au fin fond de la Corrèze avec les doigts de pied en éventail, l’e-commerçant qui réussit est avant tout un commerçant qui a su maîtriser les nombreux métiers nécessaires à la gestion et au développement d’une activité e-commerce rentable : les achats, la vente, le marketing et la communication, la gestion et la logistique… Pour être un bon e-commerçant, il faut bien acheter, fixer les bons prix, bien « marketer », avoir un bon service client et savoir gérer ses stocks.

 Découvrez l’intégralité de la Tribune de Yannick sur le JDN : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/56833/e-commercant–quel-est-votre-metier.shtml

Notez cet article