02 35 78 11 90

Le référencement naturel est indispensable à la croissance de la visibilité et des ventes d’un site e-commerce. Pourtant, toutes les solutions e-commerce ne proposent pas les mêmes possibilités pour effectuer ce travail. Quelles sont les fonctionnalités pour le référencement naturel dont vous avez absolument besoin pour assurer la visibilité de votre site ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Rappel : pourquoi référencer son site e-commerce ? 

Avant de développer, voici un rapide rappel sur pourquoi le référencement d’une boutique en ligne est important.

Google est le leader mondial des moteurs de recherche, et représente 90% des parts de marché en France.

Le trafic issu de Google en moyenne 50% des visites d’un site.

Le référencement naturel permet d’améliorer le positionnement d’un site sur Google, sur les mots-clés liés à son activité. Et cela sans coût, vous ne payez pas Google pour être positionné. C’est donc une action économique et durable pour assurer la visibilité et les ventes de son site e-commerce. 

Fonctionnalités de base à avoir dans un CMS e-commerce 

Quelles sont les fonctionnalités indispensables aux bases du référencement d’un site e-commerce ? Celles sans lesquelles les résultats sont compromis ou complexifiés  ?

Personnalisation des balises Title et Meta-description  

La balise Title est l’une des balises HTML les plus importantes en référencement. Présente sur chaque page d’un site, elle résume le contenu de la page et son texte est pris en compte par Google pour le positionnement. Une balise Title optimisée, personnalisée et différente sur toutes les pages du site est donc indispensable.

Étant donné son importance, la plupart des CMS et solutions intègrent la personnalisation de cette balise. Dans le cas de sites sur mesure type « from scratch » (sans partir d’un CMS ou solution existants), il vaut mieux faire figurer dans le cahier des charges la possibilité d’éditer cette balise.

La balise HTML « meta-description » n’est pas utilisée par Google pour le calcul du positionnement de la page. Toutefois, elle améliore le taux de clic en indiquant à l’internaute l’intérêt de la page et le fait qu’elle réponde à sa demande. Mieux vaut donc pouvoir l’optimiser.

Structure Hn personnalisable 

La structure Hn, c’est l’ensemble des titres et sous-titres qui composent le contenu de vos pages web, et qui sont balisés de H1 à H6. Google utilise le contenu de ces balises de titre pour comprendre le sens de la page et sa thématique, et les prend en compte pour le positionnement.  

Certaines solutions e-commerce fournissent des thèmes graphiques, dont les pages sont automatiquement structurées avec ces balises de titre. Si ce balisage est en général logique pour les catégories et les produits car simple, le plus important est de vérifier la structure de la page d’accueil.  

En effet, la page d’accueil apporte énormément de visibilité sur Google aux sites web. Et certains thèmes prédéfinis, surtout les gratuits, n’ont pas de cohérence dans l’emplacement des balises Hn. Ils ne permettent pas toujours l’édition de la balise H1, qui est la plus importante et doit dans l’idéal être optimisée sur toutes les pages. Quant aux autres balises Hn, elles sont parfois désordonnées, passent du H1 au H4, voire sont intégrées sur des éléments qui n’ont aucun intérêt à être balisés (« Newsletter » ou « Réseaux sociaux » par exemple). 

Dans l’idéal, vous devez avoir la main sur la structure de chacune de vos pages et sur ces titres. Vous serez ainsi à même de peaufiner le référencement naturel de votre site.  

Sitemap inclus dans la solution  

Le sitemap.xml est un fichier qui liste toutes les URL de votre site. Il est utilisé par Google pour envoyer ses robots d’indexation les explorer. Avoir un fichier sitemap complet et à jour augmente les chances de voir les robots de Google fréquemment venir visiter votre site, et donc prendre en compte plus rapidement les mises à jour que vous faites et les nouvelles pages que vous créez.

C’est un outil basique, qui fait partie des indispensables. Pourtant, certaines solutions ne le proposent pas, pas en standard, ou de manière incomplète. Vous pourriez voir des incohérences dans votre sitemap s’il est mal généré automatiquement, comme des pages qui n’existent plus, ou l’absence de pages ou produits qui devraient y figurer.

Assurez-vous donc que la solution que vous choisissez inclut la génération du fichier sitemap, et surtout, vérifiez que celui-ci liste correctement les pages de votre site.

La taille de ce fichier sitemap est limitée à un nombre maximal de 50 000 URL. Pour les sites e-commerce de très grande taille, vérifiez également que la solution est capable de créer plusieurs de ces fichiers pour que Google ait accès à tout votre catalogue.

Redirections manuelles des URL 

Une redirection permet d’indiquer à Google et à l’internaute la nouvelle adresse d’une page. Si une page n’existe plus, on la redirige vers une autre afin que l’internaute n’arrive pas sur une page d’erreur. Il existe des redirections définitives (301), ou temporaires (302).

Un site e-commerce est amené à évoluer régulièrement, surtout au niveau du catalogue produit. Il voit des produits disparaître et d’autres arriver. Ou de nouvelles catégories naître ou en disparaître pour adapter la stratégie SEO du site.

Il est donc important que la solution e-commerce intègre un outil de redirection, qui permette de rediriger une ou plusieurs URL à la fois.

Dans le cas contraire, vous perdrez le référencement acquis par les pages/produits/catégories supprimés, sans possibilité de le renvoyer vers une page équivalente.

Intégration facile du code Google Analytics et de la Search Console 

Google Analytics est un outil statistique qui permet de suivre les visites de son site. Il apporte de nombreuses informations intéressantes sur les sources de trafic et le comportement des internautes par exemple (pages visitées, temps passé, etc.).

Pour l’installer, il est nécessaire de coller dans la partiedu code le script dédié. Certaines solutions simplifient la démarche en proposant dans le back-office un champ, dans lequel vous collez le code entier ou uniquement l’identifiant « UA ». D’autres solutions proposent des modules qui facilitent également l’intégration. Ceci évite d’avoir à aller modifier le code source en utilisant le FTP. Renseignez-vous donc sur la méthode proposée par la solution choisie, afin de ne pas vous compliquer la tâche. Et surtout assurez-vous, dans le cas des modules, qu’ils respectent les spécifications d’intégration de Google. Dans le cas contraire, Google Analytics ne recevra pas les informations de visite.

Google Search Console quant à lui, permet d’obtenir des informations plus techniques sur la manière dont Google interprète votre site, mais également sur les requêtes qui le positionnent. C’est donc un outil très intéressant pour suivre votre référencement naturel.

Plusieurs méthodes d’intégration existent. La plus simple est celle « Google Analytics » : Google fait la correspondance entre le compte Search Console et le script Analytics déjà en place sur le site. Il faut toutefois que ce dernier soit correctement installé pour que ceci fonctionne. Une autre méthode courante est d’installer un autre script dans le <head> du site. Là encore, il faut s’assurer que la solution le permette facilement sans passer par le FTP. D’autres méthodes existent mais nécessitent également d’utiliser un FTP, comme l’ajout d’un fichier HTML dans les fichiers du site ou l’ajout du script dans la configuration DNS. Rien d’impossible, mais ne vous y risquez pas si vous ne savez pas utiliser un FTP.

Optimisation des attributs alt des images 

Selon votre secteur, les internautes peuvent utiliser très fréquemment Google Images pour chercher les produits que vous vendez. C’est notamment le cas pour le secteur vestimentaire. 

Les attributs alt participent au référencement des images. Cette balise html permet d’indiquer un texte décrivant l’image, puisque Google ne sait pas pour le moment comprendre le contenu des photographies et illustrations. 

Il est particulièrement intéressant de renseigner cet attribut sur les images des produits.

Chaque solution gère différemment l’optimisation de cette balise. Par exemple, Prestashop permet une personnalisation de l’attribut alt de chaque image produit lors de la création de ceux-ci, en renseignant le champ « Légende » (qui peut rester vide). Dans OASIS Commerce, nous avons choisi de reprendre automatiquement la désignation du produit dans l’attribut alt afin de faire gagner du temps à nos clients. Il reste personnalisable à tout moment.

Fonctionnalités avancées pour le référencement naturel et payant

Ces fonctionnalités permettent d’aller plus loin dans le référencement. Elles sont plus techniques mais nécessaires pour une gestion optimale de la manière dont Google analyse le site. Les outils Google abordés permettent également de faire la publicité de vos produits, ce qui intéresse souvent un e-commerçant.  

Gestion de l’indexation 

Pour qu’un site apparaisse dans les résultats de Google, il faut qu’il soit indexé, c’est-à-dire que Google ait une copie de ses pages dans sa base de données. Si une page n’est pas indexée, elle ne pourra jamais être positionnée sur une recherche.

L’outil Google Search Console que nous avons déjà évoqué permet de suivre l’état de l’indexation de votre site. Il indique les pages indexées, celles qui ne le sont pas, et la raison pour laquelle elles sont refusées.

L’objectif est en général d’avoir le maximum de pages présentes dans l’index de Google. Mais il y a parfois des pages qui ne présentent pas d’intérêt pour Google et que l’on ne souhaite pas lui rendre disponible (pages en construction par exemple).

Il est alors possible d’ajouter un code « noindex » à la page en question pour empêcher Google de l’indexer.

C’est ce dont il est question lorsque l’on parle de « gestion de l’indexation ». Avoir une possibilité de gérer ce paramètre noindex sur chaque page, catégorie, produit du site permet de décider finement des pages pertinentes pour Google. D’autant plus que certaines solutions créent parfois des pages automatiques qui ont un but technique, fonctionnel, mais aucun intérêt en référencement. Il est donc intéressant de pouvoir gérer leur indexation.

Redirections automatiques  

Lorsque vous supprimez une page de votre site, l’URL de la page affiche alors une « erreur 404 ». Les redirections permettent d’envoyer Google et l’internaute sur une nouvelle page à visiter en remplacement d’une que vous avez supprimée. Ainsi, la popularité SEO que l’ancienne page avait est reconduite vers la page de destination de la redirection. Ceci permet de garder le référencement acquis, et d’éviter la frustration de l’internaute qui arriverait sur une page d’erreur.

Pour les produits, si votre catalogue change beaucoup, une fonctionnalité de redirection automatique est idéale. Vous pouvez ainsi indiquer que, lorsque vous supprimez un produit de votre catalogue, celui-ci est automatiquement redirigé vers la catégorie à laquelle il appartenait. Ainsi, son référencement n’est pas perdu et l’internaute arrive sur une page qui présente des produits équivalents. Vous gagnez du temps en gestion en évitant d’avoir à gérer ces cas à la main.

Il est également recommandé d’avoir une fonctionnalité de redirections en masse via un système d’import, afin de traiter plusieurs URL à la fois pour gagner en efficacité.

Gestion des autres outils Google 

Google propose d’autres outils que ceux déjà abordés.

Google Tag Manager permet d’ajouter des scripts et autres codes d’outils extérieurs, sans avoir à modifier le code du site. Pour de l’analyse avancée ou lorsque la solution n’intègre pas un outil souhaité, c’est très utile. Mais comme Google Analytics et Search Console, pour pouvoir utiliser Google Tag Manager, il faut d’abord ajouter un script dans le <header> et le <body> du site. De même, Tag Manager permet de remonter des informations précises et dynamiques dans des outils de statistiques tels que Google Analytics. Pour cela, des variables doivent être intégrées sur le site. Si Tag Manager fait partie de votre stratégie de suivi du site, assurez-vous que ces éléments sont intégrés et l’outil facile à installer.

Google Ads nécessite également l’insertion de scripts pour pouvoir traquer les commandes passées depuis ses campagnes publicitaires.

Renseignez-vous donc sur les possibilités d’intégration de ces outils dans votre site e-commerce. Les outils Google sont généralement prévus soit en standard soit en installant un module/plug-in.

Gestion du flux Google Shopping 

Google Shopping est un format publicitaire très utile pour les e-commerçants. Il permet de promouvoir spécifiquement les produits, en affichant la photo et le prix sur les requêtes en rapport avec l’article. Ce format apporte donc de meilleurs résultats que les autres pour promouvoir des produits.

Pour faire ces publicités de produits, un flux d’informations en format CSV ou XML est fourni à l’outil externe « Google Merchant Center ». Ce flux d’informations doit répondre aux exigences de Google, qui changent régulièrement. Si votre solution n’est pas mise à jour selon les dernières demandes techniques de Google, vos publicités Shopping risquent d’être suspendues.

Si votre solution utilise un module pour générer ce flux, vérifiez qu’il soit mis à jour régulièrement.

Avec ces fonctionnalités, vous aurez une solution qui vous donnera toutes les cartes pour améliorer votre site e-commerce !

Si votre boutique en ligne est multilingue, vous aurez besoin de quelques fonctionnalités supplémentaires, indiquées dans cet article dédié 

Comparatif des fonctionnalités de référencement intégrées dans les solutions e-commerce utilisées par Web et Solutions 

Les solutions e-commerce intègrent généralement les fonctionnalités de base pour le référencement. Sur WordPress et Prestashop, la limitation vient généralement du thème. En ajoutant les bons plugins ou en mettant en place du développement spécifique, il est possible de contourner ces limitations. Cela induit forcément des coûts supplémentaires. Comparez bien selon vos besoins, pas uniquement en référencement. Une solution en apparence gratuite génère souvent des frais annexes pour répondre à 100% aux attentes pour peu que vous ayez des objectifs de résultats.

OASIS Commerce est une solution e-commerce optimisée pour le référencement, qui possède nativement toutes les fonctionnalités détaillées. Elle évolue en permanence pour répondre aux dernières exigences de Google, grâce à l’œil vigilant de notre pôle SEO intégré.

Bien sûr, il ne suffit pas d’avoir des fonctionnalités pour se référencer en haut de Google. Le référencement naturel répond à une stratégie qui est à définir, et il faut savoir utiliser les fonctionnalités qui vous sont fournies. C’est pourquoi nous proposons à nos clients des formations dédiées au SEO. Ils ont ainsi les bases pour optimiser n’importe quel site, tout en apprenant à utiliser les fonctionnalités spécifiques de leur solution e-commerce.

Vous avez envie d’essayer et de décupler la visibilité de votre boutique ? 

Testez gratuitement OASIS Commerce pendant 30 jours ! Les fonctionnalités de référencement ne sont pas les seuls atouts de la solution, découvrez tout ce qui vous permettra de gérer au mieux votre business en ligne ! 

Demandez votre démo gratuite

Découvrez, essayez en toute tranquilité une version complète de notre solution pendant 30 jours. Le tout sans CB ou autre moyen de paiement. 


You have Successfully Subscribed!

C'EST LA RENTREE !

 

- 50 % sur votre abonnement pendant 12 mois

+ 

votre logo OFFERT

 

You have Successfully Subscribed!