02 35 78 11 90

Du fait du fort trafic mobile qui a lieu sur Google (+ de 50%), le moteur de recherche a ajouté quelques fonctionnalités spécifiques dans sa recherche image.

Sur mobile, des filtres sont disponibles en haut de page. Certains existent également sur ordinateur, mais sont dans un menu plus caché, et non pas accessibles directement. C’est le cas de la recherche par couleur par exemple.

Le référencement des images permet de faire apparaître les visuels situés sur les pages des sites internet, dans l’onglet « Images » des moteurs de recherche. C’est donc intéressant de positionner des images pour les requêtes qui demandent des résultats visuels.

Comment fonctionne le référencement des images sur Google ?

Plusieurs critères viennent impacter le référencement d’une image :

  • Le texte de la page où est située l’image,
  • L’attribut alt,
  • Les liens que reçoit la page,
  • Le nom du fichier image.

En effet, Google n’est pas, à l’heure actuelle, capable de comprendre le contenu d’une image. Il y travaille toutefois activement. Les critères de référencement des images seront donc peut-être différents dans quelques années.

Le texte est le plus important : il va contextualiser l’image, c’est lui qui va donner à Google des indications sur ce qui est potentiellement présent dans la photo. 

Pourquoi référencer les images des fiches produits en e-commerce ?

Le référencement des images est très intéressant sur des recherches d’achats, surtout pour les produits d’habillement et de mode.

Google l’a bien compris et fourni aux internautes plusieurs fonctionnalités dans sa recherche d’images.

Sur Google images ordinateur

Google propose des termes proches de la recherche. Ainsi, si l’internaute ne trouve pas ce qu’il cherche, il peut rapidement passer à une recherche plus précise.

Lors d’un clic sur une image, si l’image est liée à une fiche produit, Google affiche dans ses résultats plusieurs données récupérées depuis la page : la désignation du produit, le prix, la disponibilité, la marque ainsi qu’un extrait du texte de la page. Si l’internaute est dans une démarche d’achat, il a ainsi directement les informations principales depuis le moteur de recherche.

Si cela peut être intéressant pour l’internaute, cela fait « perdre » du trafic à la page. En effet, l’internaute n’a plus besoin de visiter le site pour accéder à ces informations. C’est donc une popularité et visibilité potentielles qui n’existent plus. Toutefois, si l’internaute ne clique pas sur l’image en ayant ces informations, il n’aurait peut-être pas acheté le produit en arrivant sur la page même si ces données n’étaient pas dans les résultats de Google. Peut-on considérer que cet affichage limite donc les visites non qualifiées ? En tout cas, être présent dans Google Images devient d’autant plus important, car sinon c’est une source supplémentaire de trafic qui est perdue.

Sur Google images mobile

Du fait du fort trafic mobile qui a lieu sur Google (+ de 50%), le moteur de recherche a ajouté quelques fonctionnalités spécifiques dans sa recherche image.

Sur mobile, des filtres sont disponibles en haut de page. Certains existent également sur ordinateur, mais sont dans un menu plus caché, et non pas accessibles directement. C’est le cas de la recherche par couleur par exemple.

Le filtre « Produit » est particulièrement intéressant. Il permet d’obtenir dans les résultats images uniquement les photos présentes dans des fiches produits.

Les images de produits sur mobile présentent une étiquette qui permet de les repérer rapidement dans les résultats, contrairement aux recherches Google depuis ordinateur, où un clic est nécessaire pour savoir que l’image correspond à un produit.

De même, des recherches complémentaires sont proposées à plusieurs endroits lorsque l’internaute scrolle dans les résultats images. Analyser ces recherches proposées est intéressant en SEO. Cela indique des termes que Google trouve sémantiquement proches de la recherche de l’internaute, et cela peut vous donner des idées de mots-clés sur lesquels vous positionner.

Pour de nombreux sites e-commerce, le référencement des images peut donc représenter une source intéressante de trafic qualifié. En effet, l’internaute a déjà effectué un comparatif visuel avec d’autres images présentées dans les résultats, et connait les informations du produit avant d’accéder au site. Optimiser le texte de vos fiches produits est donc primordial, autant en référencement naturel que pour le référencement des images.

 

Vous souhaitez améliorer le référencement des fiches produits de votre site e-commerce ? Contactez-nous ! Notre équipe référencement vous proposera des prestations ou formations en référencement naturel.

Toujours pas convaincu ?

Essayez gratuitement OASIS Commerce pendant 30 jours avec le suivi personnalisé d’un conseiller ! Vous saurez ainsi si notre solution répond à vos besoins.

Demandez votre démo gratuite

Découvrez, essayez en toute tranquilité une version complète de notre solution pendant 30 jours. Le tout sans CB ou autre moyen de paiement. 


You have Successfully Subscribed!