Numéro gratuit : 0800 10 10 80

Encore un terme nouveau marketing qui ne change rien à votre activité de commerçant ? Pas forcément. Le phygital est une métamorphose du secteur de la vente avec l’arrivée du e-commerce où les deux se mélangent. Cela induit des attentes clients et des changements dans la gestion du point de vente à anticiper, pour ne pas risquer de passer derrière la concurrence.

Définition du concept : Phygital

Le phygital est une fusion du commerce physique et du digital (web). On entend également l’expression digitalisation du point de vente : c’est-à-dire que le magasin physique fait la connexion avec son site e-commerce, tant au niveau des données clients que produits et marketing.

Le client vit une expérience unifiée entre le site e-commerce et le magasin (prix, stocks, promotions, fidélité), et il bénéficie de fonctionnalités digitales en retail.

Concrètement, qu’est-ce que le phygital change pour les magasins ?

Le Phygital est une stratégie marketing qui unifie les canaux de vente physique et web. Cela demande donc un peu de matériel et de moyens.

En effet, cette connexion web/magasin se fait avec un matériel dédié et qui peut être varié.

Une solution omnicanal qui permet de gérer à la fois les ventes en magasin (solution de caisses), et les ventes sur internet (site e-commerce), permet une première connexion de ces canaux de vente. Les stocks sont unifiés ainsi que les informations des clients.

En magasin, il faut ensuite répondre aux besoins du client. Cela peut passer par des bornes interactives qui permettent de vérifier en temps réel les disponibilités d’un produit, consulter ses points fidélités, ou simplement connaître le prix d’un produit à partir de son code barre.

Mettez-vous à la place du client et demandez-vous comment améliorer son expérience.

Il veut être conseillé par rapport à ses goûts ? Des vendeurs équipés de tablettes, et ayant accès à l’historique de commande du client, permet de simplifier la vente en le comprenant mieux.

Il ne veut pas passer trop de temps en magasin à chercher ses produits ? L’e-réservation permet à l’internaute de choisir sur le site le produit qui lui plaît, de le réserver en magasin et de venir directement pour l’essayer.

Le temps d’attente en caisse est trop long ? Des bornes qui permettent un paiement direct ou un pré-enregistrement des produits peuvent y remédier.

Que faut-il mettre en place pour devenir phygital ?

Ces exemples montrent que pour devenir Phygital, un magasin doit s’équiper en conséquence.  

Se doter d’une solution omnicanal

Premier élément important : la solution e-commerce. Le meilleur moyen d’avoir une expérience unifiée entre le site web et le magasin est d’avoir un système qui relie les deux : c’est la solution omnicanal. Vous gérez alors l’ensemble de l’activité d’une seule plateforme : ventes, commandes fournisseurs, stocks…

En connectant le web et le physique, vous évitez par exemple des ruptures de stock au moment de préparer les commandes web. Vous permettez également aux clients de bénéficier de leurs avantages fidélité quel que soit le canal utilisé.

Des fonctionnalités e-commerce intégrées comme le retrait en magasin ou l’e-réservation permettent également de faire une passerelle plus importante entre les deux canaux.

Avoir un équipement spécifique en magasin

Un autre élément utile à vos clients en magasin : un écran interactif qui peut servir à plusieurs choses :

  • Consulter les stocks en magasin pour un produit spécifique,
  • Localiser un produit dans les rayons du magasin,
  • Obtenir des informations sur un produit, voire des vidéos explicatives si vous en avez prévu.

Cela peut être un levier d’achat intéressant et peut palier un moment où tous vos vendeurs sont déjà avec des clients. Ainsi la personne peut tout de même trouver les informations voulues et passer à l’achat.

Ce genre d’équipement peut proposer beaucoup d’expériences différentes en magasins, à partir du moment où vous avez pensé et développé la fonctionnalité voulue. Le Phygital n’en est qu’au début et chaque nouvelle idée le fait évoluer encore plus.
Cela peut passer par des applications dédiées, faites exclusivement pour une enseigne.

Un formulaire interactif qui permet de déterminer quel parfum nous plairait le plus, comme le fait Hermès sur la Google Home, mais que l’on peut imaginer en magasin ? Un miroir connecté qui permet, via de la réalité augmentée, d’essayer un vêtement avant même de l’avoir vu en rayon ? Tout est possible si on a les moyens de le faire développer.

Mais aussi plus simplement, des vendeurs équipés de tablettes qui peuvent se connecter au compte du client, et ainsi mieux cerner ses goûts ? Car l’avantage encore prédominant du commerce physique par rapport au digital, c’est le contact humain et le conseil qui y sont présents. Profitez-en et formez vos vendeurs en ce sens !  

OASIS Commerce peut-il me permettre de passer au phygital ?

OASIS Commerce est une solution e-commerce omnicanal qui permet d’unifier votre commerce. Intégrant une solution de caisse, un CRM, un ERP, un CMS, vous pouvez ainsi gérer toute votre activité depuis une seule plateforme et offrir une expérience homogène à vos clients. OASIS Commerce est une solution e-commerce omnicanal qui permet d’unifier votre commerce. Intégrant une solution de caisse, un CRM, un ERP, un CMS, vous pouvez ainsi gérer toute votre activité depuis une seule plateforme et offrir une expérience homogène à vos clients.

En plus de la caisse, OASIS Commerce intègre toutes les fonctionnalités nécessaires à un magasin connecté

  • E-réservation,
  • Retrait en magasin,
  • Gestion des entrepôts et des stocks,
  • Programmes fidélité unifié, 
  • Store Locator pour les chaînes de magasins. 

Profitez, vous aussi de l’opportunité qu’offre la croissance du ecommerce et développez votre chiffre d’affaires.

OASIS Commerce est une solution e-commerce pour créer une boutique en ligne performante. Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la vente en ligne ? Essayez gratuitement OASIS Commerce ! Et soyez accompagné par nos 50 experts pour assurer la réussite de votre activité.

Qu’est-ce que le phygital et comment le mettre en place en magasin ?
5 (100%) 1 vote