Numéro gratuit : 0800 10 10 80

Si vous nous suivez régulièrement, vous aurez déjà lu, dans notre post du 8 avril dernier dédié aux outils marketing pour e-commerçants, qu’utiliser les places de marché pour vendre vos produits peut être très rentable.

Pour les autres, petit rappel de ce qu’est une marketplace, avant de vous présenter un de nos partenaires : Shopping Flux.

Une marketplace est un espace virtuel en ligne où se rencontrent les acheteurs (vos clients) et les vendeurs (vous, notamment) pour effectuer des transactions (de biens ou de services). Les marketplaces les plus connues sont Amazon, Rueducommerce, Google Shopping, PriceMinister Rakuten, Pixmania mais également Etsy ou encore MyLittleMarket. En plus des marketplaces généralistes, certaines sont spécialisées sur un secteur : produits culturels (FNAC, par exemple), informatique, voyages, etc.

Interview d’Olivier Lévy, co-fondateur de Shopping Flux

Shopping Flux est un logiciel dédié au e-commerce, qui permet, via un flux de données, de vendre vos produits sur les places de marché et de les intégrer dans les comparateurs de prix. Shopping Flux est intégré en standard dans Oasis 7, solution de gestion globale de votre activité e-commerce (gestion commerciale, paiement sécurisé, multicanal, stocks, logistique, mobile, etc.), aussi bien BtoC que BtoB. Olivier Lévy, l’un de ses fondateurs, et auteur du Blog-Ecommerce, nous a offert un peu de son temps pour vous aider à mieux comprendre à quel point utiliser les places de marché peut être avantageux pour votre activité commerciale.

Olivier, comment a été créé Shopping Flux ?
Shopping Flux a été créé avec l’équipe de la société du même groupe : Blog Ecommerce. Le logiciel a donc bénéficié de la connaissance du marché de la part de l’agence Blog Ecommerce. Cette agence a aussi une très bonne connaissance des réels besoins des ecommerçants.

Quel est l’intérêt des marketplaces ?
L’intérêt des MarketPlaces est de plus en plus grand, car les acheteurs en ligne sont dans 90% des cas déjà clients de ces grands groupes. Leurs adresses de livraisons et de facturation, et parfois même leurs informations carte bleue, y sont déjà enregistrées. Donc les acheteurs vont au plus vite.

Quels résultats un e-commerçant peut-il espérer en utilisant les marketplaces ?
Doubler son chiffre d’affaires grâce aux Places de Marché est une ambition tout à fait envisageable pour un marchand en ligne. Nos clients sont même en général dans des multiplicateurs plus élevés. Le plus important est d’avoir les bons produits et de savoir acheter. Le Ecommerce est plus un métier d’acheteur, que de vendeur.

Quels sont les avantages de Shopping Flux ?
Les avantages de Shopping Flux sont nombreux, et il est conseillé de tester Shopping Flux pour s’en rendre compte. Nos clients nous choisissent pour nos innovations. Choisir Shopping Flux c’est avoir un appétit pour l’innovation et les nouveautés dans la gestion de flux. Ces innovations permettent aussi, d’ailleurs, à nos clients marchands de se différencier de leurs concurrents.

Est-il préférable d’utiliser une ou plusieurs marketplaces ?
Nous conseillons d’ouvrir un maximum de Places de Marché. C’est là qu’est l’avenir du Ecommerce. Et n’ouvrir qu’une Place de Marché, reviendrait à décider d’avoir ses produits disponibles dans un centre commercial mais pas un autre.
Shopping Flux est pré-intégré dans Oasis 7, et nous proposons un mois de test gratuit à tous les utilisateurs Oasis 7.
Bonnes ventes à tous les marchands.

Merci à Olivier Lévy pour son éclairage perspicace sur ce volet de la gestion d’un site e-commerce.

Cadeau spécial réservé aux clients Oasis 7 : Shopping Flux vous offre son livre blanc « 12 mois pour doubler votre chiffre d’affaires » (à télécharger au format PDF – 7Mo).

Les places de marché hébergent ainsi des espaces de ventes pour plusieurs milliers d’ecommerçants en même temps, en leur faisant profiter de leur fort potentiel de trafic et d’un cadre de confiance qui rassure les acheteurs. En contrepartie, une commission sur les ventes est généralement prélevée. Soyez néanmoins vigilants sur les spécifications propres à chaque marketplaces pour l’import des données de votre catalogue produits.

Vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce, les places de marché ou migrer votre site ?
Contactez-nous pour une étude gratuite de vos besoins.

Découvrez Shopping Flux

Notez cet article