Nous vous expliquions la semaine dernière sur notre blog à quel point le multicanal et le cross-canal étaient importants dans votre stratégie commerciale (retrouvez notre article ici). Nous avons aussi réalisé une petite vidéo à ce sujet, expliquant les différences entre multicanal, cross-canal et omni-canal dans le e-commerce. Une autre notion est directement rattachée à celles-ci : le magasin connecté.

La digitalisation du point de vente évoque la démarche entreprise par les commerçants pour proposer à leurs clients différentes applications connectées à Internet, dans le but d’enrichir l’offre de produits et/ou de services en boutique physique et améliorer ainsi l’expérience client.

Adaptez-vous au nouveau consommateur 2.0

Les consommateurs français sont de plus en plus équipés en smartphones (61%) et en tablettes (46%) (chiffres issus d’une étude Deloitte, 2014), qu’ils utilisent du matin au soir, en passant de l’un à l’autre selon le moment de la journée (en général, le smartphone est plutôt utilisé le matin, ensuite le desktop dans la journée, et la tablette le soir).

Vous avez bien entendu remarqué que les comportements des clients en point de vente ont fortement évolué ces dernières années : ils entrent dans votre boutique en sachant quel produit précis ils recherchent et à quel prix (ils ont au préalable fait des recherches sur Internet avant de venir), voire ils arrivent avec leur smartphone en main ou dans la poche, et n’hésitent pas à comparer « en direct » votre offre / vos produits / vos prix avec ceux de vos concurrents en ligne.

Et les e-consommateurs sont devenus de plus en plus friands de services en ligne qui leur ressemblent et facilitent leur achat : modes de livraison, avis clients, solutions de paiement, etc.). Ils attendent de votre boutique en ligne (qui, si vous avez bien suivi nos conseils, dispose d’une version mobile, surtout depuis la mise à jour Google du 21 avril dernier, et/ou d’une application dédiée) qu’elle leur fournisse une expérience utilisateur agréable et un parcours d’achat simple.

Qu’ils soient en point de vente ou sur Internet (voire les deux à la fois !), ces consommateurs ultra-connectés et pressés attendent de vous des services précis, qui vont leur faciliter l’acte d’achat, leur faire gagner du temps et/ou leur proposer des services connexes (vérification de la disponibilité d’un produit ou prise de rdv en magasin).

Connecter votre magasin physique et votre boutique en ligne

Vous avez ainsi déjà entendu parler des notions de web-to-store (le consommateur effectue une recherche d’informations sur Internet avant d’aller effectuer son achat en point de vente), de store-to-web (pratique qui vise à transformer un visiteur physique en visiteur virtuel sur un site web, où peuvent l’attendre des offres ou des promotions exclusives), de store locator (géolocalisation de la boutique la plus proche), de Click&Collect (vos clients achètent sur Internet et retirent leur commande en magasin), de Reserve&Collect (ils réservent leurs articles sur Internet, ceux-ci sont mis de côté pour eux et ils se rendent en magasin pour les acheter), de Store picking assistant (un vendeur parcourt les rayons et vous propose un produit de substitution -en termes de caractéristiques mais aussi de marge pour l’enseigne- au cas où l’article demandé serait indisponible), de beacons (petits capteurs présents en point de vente qui peuvent envoyer sur les smartphones des clients des promotions ou enregistrer des visites pour créditer des points de fidélité), de bornes tactiles ou de tablettes (le plus souvent mises à disposition des vendeurs, voire des clients dans quelques enseignes du secteur du luxe), etc.

Attention cependant, passer au commerce connecté va nécessiter une gestion scrupuleuse des datas clients recueillies, soit à travers un CRM classique, soit avec un Social CRM, afin de faire converger toutes les données consommateurs vers un seul outil, et de garantir cette même cohérence que dans l’expérience utilisateur. Tous ces termes (et bien d’autres) appartiennent au champ du commerce connecté. Ces nouveaux usages ne sont pas le domaine réservé des grandes enseignes, bien au contraire. Les commerces indépendants ont aussi tout intérêt à digitaliser leurs boutiques et à offrir à leurs clients une expérience d’achat cohérente d’un canal à l’autre et personnalisée.

Si votre site e-commerce a atteint ses limites quant aux nouveaux usages digitaux de vos clients, nous pouvons vous accompagner pour amener votre stratégie multicanal vers une stratégie de commerce connecté. Contactez-nous pour obtenir une démonstration de notre solution Oasis 7.

Dans le cadre de l’événement Shake your e-commerce, dont Oasis 7 est partenaire Platinum, nous vous invitons à consulter le programme des conférences et ateliers proposé sur le thème du commerce connecté. Animées par les plus grands experts nationaux et internationaux du e-commerce, ces conférences sont le rendez-vous de l’été à ne pas manquer ! En plus, Web et Solutions vous propose un billet d’entrée à tarif préférentiel, il suffit de nous contacter…

23 conférences et ateliers dédiés au commerce connecté #Shake15 (29-30 juin, Marseille)

Lundi 29 juin / matin :

/// Überisation, disruption… de nouveaux modèles pour le commerce et l’e-commerce ? Plénière d’ouverture animée par Hervé BOURDON et Jacques FROISSANT /// #FrenchTech, nouveaux territoires numériques du commerce. Plénière d’ouverture animée par Axelle LEMAIRE et Hervé BOURDON /// Tendances du commerce connecté et du tourisme en Europe (François MOMBOISSE) /// Faire du lien avec un navinaute mutant et multicanal (Cyril ZIMMERMANN) /// 2015, la fin des pure-players ? (François BOURGOIN, Olivier MATHIOT, Valérie MUGNIER) /// Les solutions logistiques de proximité

Lundi 29 juin / apm :

/// Think mobile ! (Philippe DUMONT, Thierry PETIT, Thomas HUSSON) /// Produits connectés, distributeurs branchés ? (Laurence PAGANINI) /// Média, Data et Créa : le RTB en 2015 et au-delà… (Cyril ZIMMERMANN) /// Acquisition et gestion de la relation clients avec Spread (Olivier MARTINEAU) /// Atelier hébergement ecommerce : sécurité et performance /// Optimiser la navigation et la transformation sur tous les devices, avec StarDust (François-Joseph VIALLON) /// Do’s and dont’s : recherche interne aux sites de ecommerce, avec Antidot (Pierre COL) /// La confiance au cœur du parcours client : le numérique comme un atout dans le commerce (Patrick BERTRAND) /// Kaporal x Buzcard – Connecting Jean (Keynote et défilé de mode) (Laurence PAGANINI)

Mardi 30 juin / matin :

/// Comment faire du paiement un levier de conversion pour votre commerce connecté ? (Philippe RODRIGUEZ, Pierre METIVIER) /// Comment vendre des produits difficiles sur le web et sur mobile ? (Cédric COUTURE, Éric SÉTIN, Gary ANSSENS, Xavier CHAUCHAT)

Mardi 30 juin / apm :

/// Marketing du voyage, géolocalisation et mobile avec HomeAway (Vincent WERMUS) /// Comment gérer plusieurs milliers de points de vente en multicanal, avec le Groupe SETIN (Éric SÉTIN) /// Luxe, mode, tendances connectées (Manuel DIAZ) /// Le rôle des avis dans l’industrie du voyage et du tourisme (François HOUSTE, Vincent WERMUS) /// Comment augmenter votre conversion et votre panier moyen ? (François BOUQUET) /// Remise des trophées Marius et clôture de #shake15 (Bertrand BIGAY, Éric SÉTIN, Florent MANAUDOU, François ZISERMAN, Hervé BOURDON, Jacques FROISSANT, Manuel DIAZ, Oussama AMMAR)

E-commerce, Entrepreneuriat, Finances, International, Juridique, Logistique, Marketing, Technologie, Travel… Retrouvez le programme complet des conférences et ateliers du Shake et toutes les informations pratiques sur le site Internet de l’événement.

Multicanal et magasin connecté: le commerce à l’ère 2.0
Notez cet article