1/ Vous êtes commerçant avant d’être e-commerçant. Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

La Boutique Paris est une boutique parisienne qui a ouvert ses portes en 2008. Nous sommes spécialisés dans la décoration d’intérieur et l’ameublement. Nous nous positionnons comme un laboratoire de tendances pour les amateurs de décoration en proposant plusieurs lignes de déco en privilégiant les matières comme le bois et le métal. L’esprit vintage, le style industriel et la déco contemporaine se côtoient dans notre boutique.

Nous parcourons le monde à la recherche de produits décalés et de pièces antiques qui se distinguent par leur originalité. Nous travaillons aussi avec des fabricants français comme Hanjel, Athezza ou encore Chehoma.

Nous possédons également notre propre gamme de mobilier « La Boutique Edition » à travers laquelle nous proposons des produits en exclusivité. Ce sont des pièces uniques que nous fabriquons en quantité limitée. Certains de nos best-sellers sont réédités avec des améliorations produits.

Notre clientèle est très éclectique : parisiens, provinciaux et étrangers viennent nous rendre visite. Nous travaillons aussi avec des professionnels de la décoration notamment des architectes d’intérieur, des restaurateurs.

2/ Pourquoi vous lancer dans l’aventure e-commerce ?

Nous nous sommes lancés dans le secteur e-commerce tout d’abord pour répondre à une demande de notre clientèle qui était de passage à Paris et qui souhaitait suivre nos nouvelles collections. Nous avons donc décidé d’ouvrir notre première boutique en ligne pour leur offrir l’alternative d’acheter nos produits à distance. Cela représentait aussi une opportunité pour nous de gagner en notoriété, de conquérir de nouveaux clients et de nouveaux marchés à l’international notamment.

L’avantage d’une boutique en ligne c’est aussi la possibilité de proposer un catalogue de produits illimité. La surface de notre magasin physique ne nous permettant pas de présenter l’ensemble de notre catalogue de produits, nous pouvons proposer un éventail de produits plus large sur le web et aussi faire découvrir notre collection exclusive La Boutique Edition.

3/ Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez choisi la solution Oasis e-commerce plutôt qu’une autre ?

Nous avons commencé à travailler avec Web et Solutions en utilisant leur système de caisse dédié aux boutiques physiques. Au départ de notre contrat, nous n’avions pas souscrit à l’offre e-commerce. Plus tard, lorsque nous avons pris la décision de lancer notre boutique en ligne, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers Web et Solutions.

Leur logiciel de gestion de caisse pouvait se connecter au logiciel de gestion de site e-commerce développé par leur équipe en interne. Nous avons donc choisi sans hésiter la solution Oasis 7 pour vendre nos produits en ligne. Outre le gain de temps que pouvait offrir Oasis 7, nous étions attirés par l’outil en lui-même et les multiples fonctionnalités qu’il pouvait nous offrir pour développer notre activité. Aujourd’hui, nous n’utilisons pas 100% des fonctionnalités d’Oasis 7 mais nous évoluons chaque jour à notre rythme au fur et à mesure que notre activité grandit.

4/ Aujourd’hui vous pilotez l’ensemble de votre activité avec une solution unique. Comment se passe votre quotidien ?

Le logiciel Oasis 7 simplifie notre métier de commerçant et d’e-commerçant. Avec un outil unique, nous gérons l’ensemble de notre activité en magasin et sur le web. Grâce à une gestion commune des stocks sur les deux canaux de vente, la centralisation des données clients et de notre catalogue de produits, le suivi des ventes…, nous avons une vue d’ensemble de notre activité et nous pouvons travailler efficacement en consacrant du temps sur l’acquisition et la fidélisation de nos clients.

5/ Quelles actions marketing utilisez-vous pour booster votre site e-commerce ?

Notre objectif est de nous faire connaitre en France et à l’international et d’acquérir une notoriété auprès de notre public dans le secteur du mobilier tendance et original.

Pour y arriver, nous utilisons plusieurs leviers e-marketing : l’emailing, les réseaux sociaux et les liens sponsorisés sans pour autant négliger le référencement naturel. Nous proposons également des offres régulières sur notre site et dans notre magasin : des promotions, la livraison gratuite pour les commandes passées sur le web, des offres découvertes pour promouvoir les nouvelles collections.

L’ensemble de ces actions nous a permis de multiplier notre trafic par trois et donc d’augmenter nos ventes.

6/ Un mot sur votre relation avec Web et Solutions ?

Nous travaillons avec l’équipe Web et Solutions depuis maintenant sept années. Nous avons en face de nous une véritable équipe de professionnels à l’écoute, disponible et qui est force de proposition.

C’est une équipe sympathique et motivée avec laquelle la communication est facile et les échanges constructifs.

7/ Que conseillez-vous aux commerçants qui souhaitent investir le marché du web ?

Le premier conseil que nous pouvons donner aux commerçants qui souhaitent se lancer dans l’e-commerce est de ne pas négliger l’investissement initial en termes de temps et de budget.

Le métier d’e-commerçant n’est pas à prendre à la légère. C’est un métier qui demande beaucoup de rigueur. Il ne faut donc pas sous-estimer le travail à fournir pour démarrer ce type d’activité. Pour être réaliste, cela demande la même quantité de travail que si vous ouvriez une boutique physique.

Ensuite, il faut être patient. L’e-commerce est un métier qui ne paye pas du jour au lendemain surtout lorsque votre investissement est limité.
Enfin, je conseillerais aux entreprises qui ont une activité de détail de choisir une solution de gestion e-commerce qui offre une gestion centralisée de plusieurs canaux de vente et dans le cas où vous faites appel à une société externe, de choisir une agence qui concentre plusieurs métiers : développement web, web design, référencement, marketing… Cela vous évite d’avoir à traiter avec plusieurs intervenants et de devoir coordonner tous les prestataires.

La Boutique Paris, boutique en ligne de mobilier industriel, vintage et contemporain :
www.laboutique-paris.com

Vous souhaitez essayez la solution OASIS Commerce ? Demandez une démo gratuite

Interview du e-commerçant la Boutique Paris : son avis sur OASIS Commerce
Notez cet article