02 35 78 11 90

Vous êtes e-commerçant et vous n’avez jamais entendu parler des campagnes Google Shopping ? Ou vous trouvez ça trop compliqué ou inutile ? Alors, Ne bougez pas, il faut qu’on discute 😉 Des campagnes Google Shopping bien mises en place vont vous permettre d’acquérir de nouveaux clients en générant des ventes directes. Google a annoncé rendre cette campagne publicitaire en partie gratuite en France d’ici la fin d’année (Source: Google Merchand Center)…  Alors si c’était le moment de vous lancer ?  

Qu’est ce qu’une campagne Google Shopping ?

Une campagne Google Shopping est un format publicitaire spécifique pour promouvoir des produits dans les résultats de recherche de Google. 

Ce format affiche, sur les recherches portant sur des produits, une liste d’articles en haut de page avec les informations suivantes :  

  • Désignation du produit (nom),  
  • Photo,  
  • Prix, 
  • Nom du site, 
  • Avis sur le site.  

Les prix remisés sont également précisés le cas échéant. Cela permet à l’internaute de pouvoir comparer les offres rapidement et trouver le produit qui lui convient. Cet affichage de type « comparateur » permet de créer une campagne avec un taux de conversion généralement supérieur aux autres campagnes. À la condition que vous soyez concurrentiel bien entendu, un prix beaucoup plus élevé pour un produit identique fera toujours fuir l’acheteur.  

Comment fonctionne Google Shopping ?

Pour voir s’afficher vos produits dans les résultats de Google, il vous faut les envoyer au moteur de recherche via l’outil « Google Merchant Center ». Pour cela, votre solution e-commerce doit être équipée d’une fonctionnalité qui permet de générer un « flux de produits ». Ce flux, au format XML ou CSV, permet d’indiquer toutes les informations voulues à Google : désignation, photo du produit, prix normal, prix remisé, marque, disponibilité, code EAN…   

Autant de spécifications exigées par Google dans un format spécifique, qui peut changer au gré de ses évolutions. Assurez-vous donc que votre solution e-commerce ou le module qui gère ce flux soient mis à jour régulièrement.  

Une fois ce flux envoyé dans Google Merchant Center, s’il ne comporte aucune erreur et que les produits sont approuvés, vous pouvez créer une campagne de type Shopping dans Google Ads et ainsi démarrer la diffusion.  

Ensuite, Google va automatiquement faire la correspondance entre vos produits et les recherches des internautes. Pour cela, il est conseillé d’avoir un descriptif produit détaillé, afin de donner assez d’indications sémantiques à Google pour afficher vos produits sur des recherches pertinentes.  

Combien ça coûte ?

Une campagne Google Shopping fonctionne sur le même principe que les campagnes textuelles : vous payez à chaque clic sur l’un de vos produits, le prix dépend de l’enchère que vous avez indiquée 

Un budget quotidien permet de réguler vos dépenses. Lorsque ce budget journalier est atteint, la diffusion des annonces s’arrête jusqu’au lendemain.  

Il existe toutefois un mode de diffusion gratuit de vos produits, qui s’apparente davantage à du référencement naturel car les produits ne sont pas indiqués comme des annonces. Lorsque vous envoyez le flux produit à Google Merchant Center, vous pouvez activer le programme « Plates-formes Google». Vos produits pourront ainsi être affichés gratuitement dans l’onglet « Shopping » sur les recherches pertinentes liées 

Vos produits ne seront pas les seuls affichés là bien sûr. C’est pourquoi, comme en référencement naturel, il est conseillé d’optimiser le texte de vos produits afin de favoriser leur classement et leur visibilité dans cet onglet.   

Si vous souhaitez être accompagné dans l’optimisation de vos fiches produits pour cet affichage, contactez-nos experts !  

Comment lancer une campagne Google Shopping avec ma solution e-commerce ?

Vous êtes décidé à lancer une campagne Google Shopping pour augmenter vos ventes ? Voici les étapes à suivre !  

Créer un compte Google Merchand Center

Cet outil permet de récupérer et traiter le flux des produits qui seront affichés dans les résultats de Google. Son paramétrage est assez simple, il vous faut renseigner les informations de l’entreprise, l’adresse du site web, et c’est tout (pour l’instant). Vous y indiquerez l’adresse du flux de produits et pourrez suivre le diagnostic une fois le flux paramétré 

Préparer le flux Google Shopping

Commencez par vous renseigner sur la présence ou non en standard de ce flux Google Shopping dans votre solution. Notre solution OASIS Commerce l’inclut par défaut mais cette option peut être payante dans d’autres solutions e-commerce.

Il vous faut ensuite choisir les produits à intégrer au flux. En effet, il n’est pas forcément pertinent d’inclure l’intégralité de votre catalogue. Votre budget disparaitra d’autant plus vite qu’il est divisé entre un grand nombre de produits. Mais également, si vous incluez des produits où vous êtes beaucoup plus cher que vos concurrents, vous risquez de payer des clics inutiles. Privilégiez donc les produits sur lesquels vous savez avoir un avantage concurrentiel.  

Vérifier les informations sur les produits

Une fois le flux produit préparé, ajoutez-le à Google Merchant Center. Après quelques minutes, vous aurez un diagnostic indiquant si toutes les informations nécessaires sont bien présentes. La campagne Google Shopping peut alors commencer, vous n’avez plus qu’à la créer dans Google Ads. Elle ira récupérer les informations dans Google Merchant Center. 

Et une fois lancé, il faut faire quelque chose ?

Une fois la campagne Google Shopping lancée, comme toute campagne Google Ads, un suivi est vivement conseillé. Vous pouvez par exemple vérifier les recherches des internautes sur lesquelles vos annonces ont été diffusées, pour en retirer des non pertinents (Google n’est pas infaillible). Et surtout, ajustez le coût par clic en fonction des résultats et du prix de chaque produit. Un produit très peu cher n’a pas d’intérêt à avoir un CPC élevé, car vous perdez alors votre marge commerciale en budget publicitaire. Alors qu’il peut être intéressant d’augmenter le CPC pour des produits à forte valeur commerciale et pour lesquels vous avez un avantage concurrentiel notamment en termes de prix ou de marge.  

Vous souhaitez un accompagnement pour lancer une campagne Google Ads ?

Nos expertes certifiées Google Partners vous accompagnent selon vos besoins ! Nous proposons également des formations Google Ads pour vous aider à gagner en compétences !  

Demandez votre démo gratuite

Découvrez, essayez en toute tranquilité une version complète de notre solution pendant 30 jours. Le tout sans CB ou autre moyen de paiement. 


You have Successfully Subscribed!