02 35 78 11 90

La vente en ligne recèle de nombreuses astuces pour répondre à deux de ses objectifs principaux : acquérir et fidéliser ses clients. Parce que les coûts d’acquisition sont importants, il est utile et nécessaire de fidéliser ses clients. De nombreuses techniques peuvent être mixées, telles que le parrainage et la fidélité, et c’est ce savant dosage qui fera la réussite de votre stratégie webmarketing.

Le parrainage : « Les amis de mes amis sont mes amis ! »

Le parrainage, ou l’acquisition par cooptation, est un principe permettant à une personne de recommander votre site e-commerce à ses proches, en le récompensant lors de sa prochaine commande. Le fait que votre site marchand soit conseillé par une personne connue donne plus de force à cette recommandation. De plus, le filleul bénéficiant également d’une remise, cela revient à lui faire profiter d’une offre de bienvenue qu’il percevra agréablement. Il sera donc en confiance et tout disposé à tester vos produits.
Cette technique d’acquisition est très simple à mettre en place et ne nécessite aucun travail supplémentaire, lorsque la « mécanique » est installée sur votre site e-commerce.

Très concrètement, dans votre plateforme e-commerce OASIS Commerce, une fois le programme de parrainage activé, il vous suffit de créer un code promo que reçoit le filleul afin de bénéficier de l’offre, et l’inciter à découvrir votre boutique. De la même manière, le parrain, quand son filleul passe commande, reçoit un code promo qui lui permet de bénéficier du « cadeau » que vous aurez décidé de lui accorder.

La fidélité en marketing : un deal gagnant-gagnant

Comme nous le disions, acquérir de nouveaux clients, c’est bien, mais les faire rester fidèles à vos produits, c’est mieux. Il ne faut pas se leurrer, le marketing fonctionne sur le principe du « donner pour recevoir ».

Dans le cas d’un programme de fidélité, vous accorderez des points de fidélité à chaque achat sur votre site, selon une grille que vous aurez préalablement définie. Ensuite, ces points seront cumulés jusqu’à des paliers, également paramétrés en amont, qui donneront le droit à vos clients de bénéficier de chèques-cadeaux, consommables sur votre boutique en ligne, bien évidemment.

De la même manière que le parrainage, la mécanique des points de fidélité ne nécessite pas « d’entretien » après son installation sur OASIS Commerce. En effet, avant toute chose, il vous faut (sur papier, pourquoi pas) imaginer votre grille en vous demandant quels montants de commande correspondent à quels nombres de points fidélité, lesquels correspondront à des montants de chèque cadeau. Vous pouvez ainsi décider que 1 € d’achat = 1 point fidélité, ou que 10 € d’achat = 1 point fidélité, puis définir combien de points sont nécessaires à l’obtention d’un cadeau.

Cela vous semble complexe ? Pas de panique ! Web et Solutions (l’agence qui édite la solution OASIS Commerce) a développé un outil qui automatise la création des paliers et de leurs correspondances. Il vous suffit de déterminer le montant de départ, l’écart entre les paliers et le montant maximum pour qu’OASIS Commerce détermine chacun des éléments de votre grille de fidélité.

Ces deux techniques, le parrainage et la fidélité, sont bien connues dans le commerce traditionnel.
Le e-commerce n’a fait qu’adapter au numérique leur fonctionnement. Vous souhaitez une solution e-commerce, peut-être connectée à un magasin, qui gère la fidélité et le parrainage ?

Demandez votre démo gratuite

Découvrez, essayez en toute tranquilité une version complète de notre solution pendant 30 jours. Le tout sans CB ou autre moyen de paiement. 


You have Successfully Subscribed!

C'EST LA RENTREE !

 

- 50 % sur votre abonnement pendant 12 mois

+ 

votre logo OFFERT

 

You have Successfully Subscribed!