Numéro gratuit : 0800 10 10 80

Face à une concurrence toujours plus nombreuse et des consommateurs de plus en plus exigeants, le challenge des e-commerçants est de réussir à se distinguer pour assurer la croissance de leur site.

Durant la 2nde table ronde des Recom16, les intervenants ont évoqué les stratégies et moyens de se distinguer sur le web, et leur vision des tendances à venir. Exploitez ce compte-rendu pour faire croître au mieux votre boutique en ligne.

Peut-on encore améliorer la visibilité web de son entreprise ?

Les acteurs de la vente en ligne sont de plus en plus nombreux sur ce marché. Maintenant que la consommation en ligne est un canal d’achat ancré dans les mœurs, le nombre de cyberacheteurs n’évoluera pas beaucoup plus. Un nombre croissant d’acteurs se partage donc un nombre d’acheteurs qui progresse moins vite. Dans ce cas, peut-on encore obtenir de nouveaux clients ?

C’est là que la prise en compte des facteurs d’achat, des tendances de consommation et la connaissance des actions de promotion web permettent à un e-commerçant de se démarquer. Le SEO, base de la visibilité d’un site parfois négligé, est notamment là pour vous apporter de la visibilité sur les requêtes de votre secteur, et donc du trafic. Bien sûr, 100% de ce trafic ne convertit pas. Le taux de conversion moyen d’un site est généralement compris entre 1 et 3%. De plus, comme il a été dit précédemment, la part de trafic diminuant par la croissance du nombre d’acteurs, les sites e-commerce risquent de voir leurs visites diminuer malgré un référencement naturel bien mis en place.

Dans ce cas, la stratégie n’est plus d’acquérir plus de trafic mais d’améliorer la transformation de celui-ci.

Comment augmenter les conversions sur son site ?

Une tendance de plus en plus présente sur le web est une communication personnalisée et humaine. Les clients cherchent à avoir la même relation avec leur e-commerçant qu’avec leur commerçant traditionnel.

Le Marketing Automation est un moyen de proposer cette relation avec l’internaute. Cette technologie permet de semi-automatiser une relation client en fonction de scénarios types et de caractéristiques client précises. Avec une bonne stratégie, le marketing automation permet d’augmenter de 451% les leads qualifiés, c’est-à-dire les prospects qui ont donné davantage d’informations par différentes actions afin de les inclure dans la segmentation.

Une autre donnée, fournie par Webmekanik : une relation correctement automatisée augmente le chiffre d’affaire d’un site e-commerce de 10% en 6 à 9 mois. Ainsi, vous personnalisez la relation sans y passer beaucoup plus de temps, mais avec des résultats démultipliés. Le Marketing Automation peut donc répondre à cette tendance de relation, et son effet est démultiplié s’il est utilisé conjointement avec une stratégie de réseaux sociaux.

Contenu et relation client pour créer une base de clients solide

Une stratégie de contenu pertinent et intéressant permet de remplir deux objectifs : améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche, et acquérir des internautes qualifiés, intéressés par votre contenu qui peuvent devenir clients. Le Marketing Automation permet ensuite de les faire passer à l’acte d’achat grâce à la segmentation de leurs données, tandis que les réseaux sociaux les fidélisent et créent une communauté.

Dans ce processus de création de base de clients, la conversation que vous avez avec eux vous garantira ou non leur fidélité. Pour cela, il faut instaurer une relation de confiance avec l’internaute, en jouant sur les valeurs partagées par exemple. De plus, le moyen de communication utilisé est important. Les applications de messenging sont de plus en plus utilisées par les internautes pour contacter une entreprise ou une marque, car ils ont le sentiment de parler à une personne réelle.

Utiliser les réseaux sociaux qu’utilisent vos clients est donc un premier pas vers la fidélisation et la création de communauté. À l’heure où il y a 20% de chances de vendre à un prospect et 70% de vendre à un client, avoir une communauté fidèle est d’autant plus important pour assurer le chiffre d’affaires de son e-commerce. Cela est également vrai pour les magasins ! Avoir une relation en ligne avec ses clients les incitera tout autant à revenir vous voir.

Les 3 étapes pour former une communauté web autour de sa marque

Ainsi, avoir une communauté soudée autour de son site permet d’améliorer ses ventes à moindre coût, étant donné que le coût d’acquisition d’un client est moins important que pour un prospect.

Les sites e-commerce doivent donc miser sur différents moyens utilisés conjointement afin de se démarquer. Créer une communauté et augmenter ses ventes tient en 3 étapes :

  • Créer du contenu intéressant et unique, booster son SEO,
  • Récupérer les leads générés et les faire convertir par le marketing automation,
  • Entamer une relation de communauté avec ses clients pour les fidéliser.

En résumé, si ce n’est pas déjà le cas, il faut investir dans une relation client humanisée et personnalisée ! Sans oublier le SEO, pilier de visibilité qui n’est pas prêt (pour l’instant) de disparaître.

Vous avez besoin de mettre en place des solutions de relation client ou d’augmenter votre visibilité ? Contactez-nous, nos professionnels en webmarketing vous aideront à mettre en place la stratégie la plus génératrice de ROI.