Numéro gratuit : 0800 10 10 80

Lorsque l’acheteur en ligne commande sur internet, il aime avoir le choix. Il ne s’agit pas d’un nouveau constat mais les e-commerçants doivent intégrer cette exigence du consommateur dans leur stratégie de vente à distance en proposant plusieurs modes de livraison pour ne pas perdre de clients et ainsi augmenter la conversion sur le canal web.

Proposer plusieurs modes de livraison pour ne pas perdre de clients

Un seul mode de livraison disponible avec en prime des frais de port trop élevés peut faire fuir les acheteurs en ligne. Quand on sait que le prix est le premier critère de choix du mode de livraison selon le sondage réalisé par deliver.ee Les Français et la livraison e-commerce, imaginez la réaction d’un acheteur potentiel qui découvre au moment de valider sa commande qu’on ne lui propose qu’un seul choix pour la livraison et que les frais sont supérieurs au montant de sa commande, vous pouvez être certain que sa réaction première sera d’abandonner son panier et de sortir du site.

Plusieurs solutions s’offrent alors à lui : aller consulter les sites concurrents pour vérifier si les frais de port sont moins élevés voir gratuits, certains consommateurs préféreront se déplacer en magasin plutôt que de payer des frais de livraison qu’ils jugent trop élevés, d’autres abandonneront complètement leur achat ou le reporteront à plus tard en attendant de trouver une bonne offre promotionnelle comme par exemple un coupon qui permet de bénéficier de la livraison offerte. Pour ainsi éviter de perdre des clients si chèrement acquis, les e-commerçants doivent à tout prix travailler sur leur stratégie de livraison en proposant plusieurs modes de livraison mais pas n’importe lesquels !

Des modes de livraison adaptés aux produits vendus sur le site

Il est donc important, voir stratégique, de pouvoir proposer plusieurs modes de livraison sur son site e-commerce afin de développer ses ventes. Inutile de proposer tous les modes de livraison disponibles sur le marché mais les e-commerçants doivent sélectionner et proposer des moyens de livraison qui répondent aux besoins des internautes et qui conviennent en même temps aux produits qu’ils vendent sur leur boutique en ligne. Certains produits par exemple ne pourront être livrés que par transporteur à cause de leurs dimensions ou de leurs poids, d’autres nécessiteront une livraison contre signature en raison de la valeur du produit livré. A chaque e-commerçant de proposer les bons modes de livraison !

Quelles solutions de livraison proposer sur son site e-commerce ?

La livraison à domicile avec Colissimo ou So Colissimo pour les colis de moins de 30 kilos. Il s’agit de la livraison classique appelée aussi livraison standard. Si vous deviez en choisir un, c’est bien celui-ci ! C’est le premier mode de livraison choisi par les acheteurs en ligne. La majorité des e-commerçants propose ce mode de livraison commercialisé par La Poste. L’internaute s’attend à le retrouver lorsqu’il commande sur un site internet. Il est donc indispensable de le proposer sur sa boutique en ligne. A noter que Mondial Relay et certains transporteurs comme GLS ou TNT proposent aussi la livraison à domicile.

La livraison en Points Relais : moins cher et plus pratique que la livraison à domicile classique, il s’agit du deuxième mode de livraison le plus utilisé par les internautes pour leurs achats en ligne. Plusieurs solutions sont disponibles sur le marché dont So Colissimo avec la livraison au bureau de Poste ou chez un commerçant, Mondial Relay, TNT et GLS avec la livraison en Points Relais.

La livraison express en 24h pour ceux qui souhaitent être livrés rapidement ou pour les retardataires qui ont besoin de recevoir leur commande à temps. La livraison express a un coût beaucoup plus élevé que la livraison classique mais elle est très recommandée pour les périodes de forte activité comme par exemple Noël où certains acheteurs s’y prennent à la dernière minute pour commander leurs cadeaux de Noël. Chronopost, TNT ou encore UPS vous permettent d’offrir un service de livraison rapide à vos acheteurs en ligne.

La livraison des petits colis avec la solution Prêt-à-poster lettre suivie. Moins cher que la livraison standard, elle convient parfaitement pour la livraison des petits objets de faible valeur dont le poids est inférieur à 3 kg.

La livraison des objets de valeur avec Colissimo Expert France. Ce mode de livraison intègre une assurance avec un service de livraison en 48h. Les colis sont livrés contre signature du destinataire.

La livraison par transporteur indispensable pour les colis hors-normes et de plus de 30 kg.

La livraison à l’international avec Colissimo International : vos clients peuvent ainsi commander sur votre site web et se faire livrer partout dans le monde.

La livraison en magasin : lancée par Darty avec son service Click and Collect, certains sites e-commerce ont suivi le mouvement et notamment les retailers qui proposent de plus en plus un service de retrait en magasin. Les internautes peuvent ainsi réaliser leur commande en ligne et venir récupérer leur colis en magasin quelques heures plus tard voir quelques jours après. Ce mode de livraison demande plus d’attention en terme de logistique : stocks disponibles en magasin, points de vente à proximité, service de retrait en magasin avec du personnel pour préparer la commande et accueillir les clients provenant de ce canal.

Les nouvelles tendances dans la livraison

Elles nous viennent souvent des Etats-Unis ou de nos pays voisins comme la Grande-Bretagne qui est plus en avance dans le secteur de l’e-commerce que la France.

La tendance est à la livraison le jour-même de la commande ! Après Amazon qui a testé la livraison par taxi aux Etats-Unis, c’est au tour d’Uber de lancer un service de livraison le jour-même avec son réseau de coursiers. En France, Darty innove et propose le retrait gratuit en magasin 1 heure après sa commande en ligne. La société InPost va plus loin en lançant un service de retrait de colis en 7 secondes. Les commandes sont livrés le jour ouvrable suivant la commande dans des distributeurs de colis.

La logistique : le nouveau challenge du secteur e-commerce

La livraison des commandes est le nouvel nerf de la guerre du secteur e-commerce ! Plus de la moitié des internautes qui ont vécu une mauvaise expérience de livraison ne repasseront pas commande sur le site. Les cyberacheteurs veulent être livrés vite et sont prêts à payer plus pour ce service. Les e-commerçants doivent donc innover pour augmenter la qualité de leur service livraison et faire face à des internautes de plus en plus exigeants qui attendent de pouvoir être livrés le jour-même, en soirée et même le dimanche.

En attendant de pouvoir un jour être livré par des drones, n’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce point essentiel de votre activité e-commerce !

Vous souhaitez faite évoluer votre site e-commerce ? Contactez-nous. Nos consultants e-commerce étudieront avec vous votre projet de migration de site.

Site e-commerce : faut-il proposer plusieurs modes de livraison ?
5 (100%) 2 votes