Vous avez un site Internet (site vitrine ou boutique en ligne) et votre webmaster vous conseille de proposer à vos visiteurs une version pour ceux qui le visitent depuis leur mobile. Découvrez les bénéfices que cela vous offrirait.

Les mobinautes et leurs smartphones en France

L’année dernière, en 2014, la France comptait 30 millions d’utilisateurs de smartphones et 18 millions de smartphones vendus sur l’année. Et 80% des mobinautes consultent une page internet au moins une fois par jour depuis leur mobile. (Sources : GfK, comScore et Médiamétrie)
Pour le e-commerce plus spécifiquement, la Fevad rapporte que 4,6 millions de français ont déjà acheté à partir de leur mobile et que les ventes sur l’internet mobile ont augmenté de +160% entre 2012 et 2014.

J-7 avant la mise à jour Google Mobile

Mardi prochain (le 21 avril 2015), Google va mettre à jour son puissant algorithme. Cette fois-ci, l’objectif de Google est de favoriser et de mettre en avant les pages des sites internet qui proposent du contenu adapté aux smartphones.
A travers cette décision, Google (qui, rappelons-le, concentre environ 95% des requêtes des internautes en France et 90% dans le monde) souhaite offrir aux mobinautes qui utilisent son moteur de recherche, en version mobile donc, une expérience utilisateur de qualité. Ainsi, Google favorisera l’affichage des pages compatibles mobile, par rapport à celles qui ne le seront pas.
Il faut tout de même noter que cette mise à jour, qui viendra détecter si votre site est compatible mobile ou non, n’aura pas d’impact sur les résultats de recherches effectuées depuis un ordinateur (desktop) ou une tablette (pour la navigation sur tablette, c’est le site « desktop » qui est proposé).

Site web responsive ou site mobile ?

Que votre site soit responsive ou possède une version mobile dédiée, l’essentiel est que les robots de Google détectent la compatibilité de vos pages pour mobile.
L’ergonomie mobile est un critère recommandé par Google dans la liste de ses bonnes pratiques. Les 4 erreurs d’ergonomie le plus souvent relevées sont :

    • Des éléments tactiles trop proches les uns des autres
    • La taille du contenu non adaptée à la fenêtre d’affichage
    • Une fenêtre d’affichage non configurée
    • Une petite taille de police.

L’objectif est surtout de satisfaire les mobinautes dans leur navigation sur smartphone. Un internaute satisfait de sa visite aura tendance à revenir sur un site « mobile friendly ».

Référencer son site mobile pour les moteurs de recherche mobile

Tout comme pour votre site web classique, il est important que votre site mobile soit ergonomique et référencé spécifiquement par Googlebot-Mobile : chaque page mobile dispose de son URL, de son titre et de son contenu spécifique.
La preuve par l’image, avec le site mobile d’un de nos clients (à ouvrir depuis votre smartphone) : http://m.akoustik-online.com.

Une solution sur-mesure avec Oasis 7

Web et Solutions, à travers sa solution Oasis 7 pour e-commerçants, propose une version « mobile friendly » pour les sites de ses clients, grâce à un CMS spécifiquement développé, qui propose le meilleur des 2 visions techniques, entre responsive vs version mobile.
En partant du fait que les mobinautes n’ont pas exactement les mêmes besoins que les internautes sur ordinateur, il semblait évident que nos clients devaient offrir une ergonomie différente à leurs visiteurs (ce que propose un site mobile). Sans pour autant pâtir du fait d’avoir à repenser l’arborescence  ou saisir une seconde fois les informations (contenus, images, URLs, etc.), ce qui constitue une perte de temps.
C’est pourquoi Web et Solutions a spécifiquement développé ce canal pour Oasis 7, qui fonctionne en apparence comme un site responsive (toutes les informations du site « classique » sont automatiquement disponibles sur la version mobile), tout en conservant :

    • une URL mobile spécifique « m.MONSITE.fr »,
    • la possibilité d’adaptation graphique pour le site mobile,
    • et le choix de ne pas mettre en ligne certains produits ou fonctionnalités sur ce site mobile.

Vous disposez d’un site classique sous Oasis 7 et vous souhaitez proposer une meilleure expérience utilisateur à vos mobinautes ? Contactez nos équipes !

E-commerçants, pourquoi proposer une version mobile de votre site ?
Notez cet article