Numéro gratuit : 0800 10 10 80

Si pour beaucoup de e-commerçants un produit = un tarif, il en existe aussi de nombreux devant gérer leur prix en fonction du client. Soit parce qu’il s’agit d’un client VIP, soit parce qu’une remise a été consentie aux personnes de son entreprise ou de son CE, soit tout simplement parce qu’il s’agit d’une gestion logique d’un e-commerce BtoB.

Dans sa volonté de proposer des réponses « métiers » à ses clients, la solution OASIS 7 propose plusieurs manières de faire. Découvrons-les ensemble.

Conditions de prix

C’est la solution la plus évidente. Celle-ci, disponible dans votre back-office dans le menu Marketing > Réductions et Promotions > Conditions de prix, vous permet de gérer une remise directe calculée automatiquement que ce soit en pourcentage ou en euro. Elle peut s’appliquer sur un produit ou même sur l’une de ses variantes (si la taille XXL vous reste sur les bras par exemple) mais peut tout autant se faire sur une catégorie complète de produit.

Mais à qui l’appliquer ?
Le choix est vaste, du plus simple (tout le monde) au plus fin (un client spécifique) en passant par des groupes de clients que vous aurez définis en les catégorisant (Ex : tous les artisans) ou en les segmentant (Ex : mes clients à plus de 100€ d’achat sur les 12 derniers mois). À vous de choisir…

Catégories de tarifs

Cette gestion se rapproche du « tarif à la colonne » bien connu des professionnels. Vous créez autant de colonnes que vous le souhaitez, chacune correspondant à un tarif bien particulier que vous associerez à la fiche de votre client. Si cette solution présente plus de finesse que la condition de prix, elle reste un peu plus contraignante même si un taux de marge pourra être affiché afin de vous simplifier la tâche.

Multicanal

OASIS 7 intègre aussi la notion de « canaux de vente ». Ainsi, pour chacune des variantes de vos produits, un tarif spécifique peut être indiqué selon le canal. On pourrait imaginer qu’un produit vendu 30€ sur le web puisse avoir un prix différent pour le service commercial et même en magasin si nécessaire.

Comme vous le voyez, plusieurs méthodes sont possibles pour obtenir un tarif sur-mesure, et ce sans compter les codes promos, la fidélité et autres ressorts de parrainage. Et si je vous dis que toutes ces méthodes sont en plus additionnables, vous comprendrez que les possibilités sont extrêmement nombreuses. Dans tous les cas, ce sera l’efficacité et votre relation client qui décideront de la meilleure méthode.

Vous avez besoin d’une solution intégrant des tarifs personnalisés ? Essayez gratuitement Oasis/Commerce, la nouvelle version d’Oasis 7 !

Comment gérer des tarifs sur-mesure sous OASIS 7
Notez cet article