Numéro gratuit : 0800 10 10 80

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure du e-commerce ? Web et Solutions, à travers sa solution OASIS Commerce, accompagne des e-commerçants depuis 15 ans. Laissez-nous vous donner quelques conseils pour vous assurer que votre projet e-commerce soit un franc succès !

Nous avons pour cela rédigé un livre blanc, véritable guide étape par étape de votre démarche. Téléchargez-le gratuitement !

 

Avoir une stratégie digitale et commerciale bien définie

La première chose qui influence la réussite ou l’échec de votre site e-commerce, c’est la stratégie qui est définie en amont du projet.

Les stratégies digitale et commerciale impactent l’intégralité de votre commerce en ligne et la façon de mettre en place le projet. Les définir le plus tôt possible est donc indispensable.

Stratégie digitale

La stratégie digitale désigne l’ensemble des canaux de communication en ligne que vous allez utiliser pour promouvoir votre entreprise et ses produits : réseaux sociaux, publicités en ligne, référencement naturel, e-mailing.

Pour savoir comment communiquer sur chaque canal, il faut créer une charte éditoriale, qui définit votre rapport à vos clients ou prospects : est-ce que vous les tutoyez ? Vouvoyez ? Vous utilisez un vocabulaire soutenu ou plutôt familier ? Le décider le plus tôt possible facilite la création des contenus.

La stratégie digitale assure votre image de marque en ligne, votre manière de communiquer, mais également la visibilité de votre site sur internet et donc l’acquisition de clients. Trop nombreux sont les clients qui pensent qu’un site se suffit à lui-même pour fonctionner. Sans stratégie digitale, beaucoup de projets sont voués à l’échec ! Préparez-la donc minutieusement et bien en amont.

Stratégie commerciale

L’autre facteur de réussite de votre boutique web est votre stratégie commerciale.

Posez-vous ces questions :

  • Quels types de produits allez-vous vendre ?
  • À quel prix ?
  • Quelle sera votre marge ?
  • Êtes-vous les seuls à vendre ces produits ou non ?
  • Qui sont vos clients ?

La stratégie digitale peut être modifiée en fonction de ces critères. Si vous vendez des produits non exclusifs avec une forte concurrence, c’est le marketing que vous intégrez à votre site qui vous démarque de vos concurrents. L’étude de marché est donc inhérente à votre projet. Sans elle, il y a de fortes chances pour que votre boutique ne fasse pas long feu.

Lister les étapes de la création du site e-commerce

Pour ne rien oublier dans votre projet de boutique en ligne, listez bien toutes les étapes, même les plus insignifiantes, et organisez-les en fonction des plus prioritaires pour l’avancée de votre projet.

Nous en avons listé les principales pour vous dans l’article Les 10 étapes d’une création de site e-commerce. Vous pourrez ainsi cocher au fur et à mesure les étapes réalisées.

Nous vous proposons également un livre blanc complet qui liste l’intégralité des étapes à respecter pour créer une boutique en ligne performante !

Choisir une solution e-commerce adaptée à son projet

La solution e-commerce est l’élément qui vous permet de créer et gérer votre boutique en ligne. De très nombreuses solutions sont disponibles sur le marché. Elles sont classées en deux catégories : les solutions open source et les solutions SaaS.

Solutions e-commerce Open Source

Les solutions e-commerce Open Source permettent de modifier leur code source dans leur cas où leur fonctionnement de base ne répond pas à 100% à vos attentes. Ceci vous permet également de développer ou faire développer des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles nativement. Elles offrent donc une grande flexibilité mais demandent des compétences techniques pour être modifiées au besoin. De plus, si un trop grand nombre de modifications sont à effectuer, le coût en temps ou argent pour leur développement et maintenance peut être important.

Voici quelques exemples de solutions Open Source :

  • Magento,
  • Prestashop,
  • Drupal,
  • Hybris.

Solutions e-commerce SaaS

Les solutions e-commerce SaaS quant à elles ne vous donnent pas accès au code source et répondent aux besoins les plus fréquents des e-commerçants. Ces solutions sont souvent vendues sous forme d’abonnement mensuel. Bien que leur code ne soit pas accessible, elles évoluent en permanence via des modifications par leur éditeur, en fonction des besoins remontés par les clients. L’autre avantage d’une solution SaaS est que vous n’avez pas uniquement une solution téléchargée pour laquelle vous devez vous débrouiller : vous bénéficiez des services de l’éditeur, d’un suivi et de conseils dans la gestion de votre site e-commerce.

Voici des exemples de solutions SaaS :

Le conseil principal pour choisir votre solution e-commerce est donc de bien lister les fonctionnalités dont vous avez besoin, et celles dont vous pouvez vous passer. Comparez ensuite vos besoins aux différentes offres pour trouver la plus approchante.

Chercher les prestataires nécessaires au fonctionnement du site

À moins que vous partiez d’une solution e-commerce open source et ayez absolument toutes les connaissances digitales (référencement, webmarketing, webdesign, développement…), vous avez besoin d’un prestataire pour la création du site e-commerce.

Et si vous arrivez à créer le site vous-même, il vous faut tout de même choisir des prestataires externes pour certaines choses essentielles, comme :

  • L’outil de paiement en ligne (votre banque uniquement ? Paypal ? Paygreen ?),
  • Le prestataire de livraison, en fonction de vos contraintes d’expédition,
  • L’outil d’expédition de newsletter (MailChimp ? Mailjet ?)
  • L’outil de récupération des avis clients (intégré à la solution ? Avis vérifiés ? Trustpilot ? Avis Google ?).

Tous ces outils tiers sont à intégrer dans votre budget de création et à comparer en fonction de vos besoins.

S’entourer de toutes les compétences nécessaires à la réussite

Dans votre stratégie digitale, vous avez inclut une charte graphique percutante, des textes qui donnent envie d’acheter et qui plaisent à Google, de la communication digitale bien pensée et planifiée avec soin. Avez-vous les connaissances et le temps nécessaire pour mettre cela en place ?

Si non, vous avez trois solutions :

  • vous former,
  • embaucher quelqu’un qui sait le faire,
  • sous-traiter.

Vous pouvez essayer de vous passer de ces éléments. Mais cela revient à vous poser un handicap dès la sortie du site. Nombreux sont les sites e-commerce qui se sont lancés en sous-estimant le travail à accomplir ou en pensant qu’ils pourraient se passer de certaines actions de visibilité.

Et nos exemples d’e-commerçants qui réussissent le mieux sont ceux qui se sont donné les moyens de mettre en œuvre une stratégie digitale bien ficelée. Un site attractif et une visibilité web bien développée couplés à une étude de marché solide sont garants d’une croissance de votre activité e-commerce.

Vous avez encore des questions et cherchez un guide détaillé qui explique pas à pas comment créer un site marchand ?  Découvrez l’ensemble des étapes et des questions à se poser pour lancer une boutique en ligne performante et qui générera du chiffre d’affaires résumés dans un document complet ! LE guide PDF du projet e-commerce, réalisé à partir de notre expérience d’accompagnement de nos clients e-commerçants.