Numéro gratuit : 0800 10 10 80

Si vous souhaitez vendre à l’international, ou si c’est un projet d’évolution de votre activité, il vous faut le prévoir au moment du choix de votre solution e-commerce. En effet, pour vendre à l’international, plusieurs fonctionnalités sont nécessaires, ainsi qu’un travail conséquent pour vous. Car plus vous voudrez vendre dans un grand nombre de pays, plus vous aurez d’ajustements à prévoir sur votre boutique en ligne.

Quelles sont les fonctionnalités nécessaires ?

Vendre en ligne dans d’autres pays n’est pas très différent que de vendre en ligne en France. Mais pour chaque langue différente que vous viserez, vous aurez l’équivalent d’un site e-commerce à refaire entièrement.

Pour limiter les coûts, assurez-vous donc que votre solution e-commerce intègre les fonctionnalités nécessaires pour cibler plusieurs pays et langues depuis une seule interface. Les fonctionnalités suivantes vous sont également indispensables pour faire du e-commerce à l’étranger.

Contenu du site en multilingue

Pour vous assurer de ressortir sur Google sur les recherches des internautes anglais, espagnols, allemand, grecs… Vous devez parler leur langue. Votre site doit donc être traduit pour toutes les langues des pays que vous visez.

Cela ne signifie pas que votre page d’accueil doit mélanger du texte des différentes langues. Ce sont bien des pages distinctes qui doivent être créées.

Les différentes langues d’un site e-commerce multilingue peuvent être gérées de différentes façons :

  • Avec un répertoire par langue : monsite.com/fr/ pour le français, monsite.com/en/ pour l’anglais, monsite.com/de/ pour l’allemand, etc.
  • Avec un sous-répertoire par langue : fr.monsite.com pour le français, en.monsite.com pour l’anglais, de.monsite.com pour l’allemand, etc.
  • Avec un domaine par langue : monsite.fr pour le français, monsite.uk pour l’anglais, monsite.de pour l’allemand, etc.

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.

Un domaine dédié par langue représente un coût supplémentaire par rapport aux deux autres solutions (achat de chaque nom de domaine).

En termes de référencement, les domaines ou sous-domaines dédiés ont le même intérêt. On peut les déclarer individuellement dans la Search Console et régler leur ciblage international (le pays qu’ils visent).

Nous vous recommandons davantage la gestion par domaine ou sous-domaine.

Une fois la gestion des domaines définie et paramétrée dans la solution, il vous faut traduire tous les contenus textuels. Cela inclut les textes des produits, les boutons, les menus, les noms de page, les pages de contenu (pages conseils, CGV, qui sommes-nous) ainsi que les mails envoyés durant la transaction.

Vérifiez que ces éléments sont traduits en standard ou modifiables.

Vous pouvez effectuer les traductions en interne ou passer par une entreprise de traduction.

N’oubliez pas également de traduire les textes contenus dans les images, comme les bandeaux défilants et autres éléments graphiques.

Cette partie traduction est le travail le plus long et complexe sur des sites e-commerce multilingue, mais elle est indispensable pour s’assurer d’un bon référencement international, et donc réussir à cibler les acheteurs étrangers.

Livraison internationale

Qui dit vente à l’étranger dit forcément livraison. Votre solution e-commerce doit donc intégrer le paramétrage des zones de livraison internationale. Vous pourrez ainsi définir des coûts ou délais de livraison différents en fonction des pays.

Selon le choix de vos transporteurs, il vous faudra parfois changer vos contrats pour pouvoir livrer à l’étranger ou choisir un service de livraison dédié pour l’international.

Gestion de la balise hreflang

Dernière fonctionnalité technique que vous n’avez pas à paramétrer mais que la solution doit intégrer : la gestion des balises hreflang. Celles-ci se présentent sous forme de code HTML à destination des moteurs de recherche.

Ce code permet d’indiquer les URL équivalentes à une page pour chaque langue. C’est-à-dire qu’il faut indiquer à Google (entre autres) l’URL de la version anglaise de votre page d’accueil française par exemple. Ce code doit être sur toutes les pages du site afin de permettre à Google de comprendre quelle version d’une page afficher en fonction de la langue de l’internaute. Il pourra ainsi afficher dans ses résultats la page anglaise sur son moteur anglais.

 Notre solution OASIS Commerce inclut toutes ces fonctionnalités en standard ! Essayez-la gratuitement et déployez votre activité hors des frontières françaises !

OASIS Commerce est une solution e-commerce pour créer une boutique en ligne performante. Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la vente en ligne ? Essayez gratuitement OASIS Commerce ! Et soyez accompagné par nos 50 experts pour assurer la réussite de votre activité.

Notez cet article