02 35 78 11 90

Vous souhaitez vendre en ligne des vêtements par le biais d’un site e-commerce ? Il existe de nombreuses boutiques en ligne sur le thème de l’habillement. Pour vous distinguer de la concurrence et assurer la réussite de votre site, voici quelques conseils !  

Nous aborderons dans cet article les spécificités qui peuvent exister pour un site de vêtements. Mais de nombreuses étapes de la création d’un site e-commerce sont communes quel que soit le produit vendu. Pour le reste des informations, consultez donc notre livre blanc sur Comment créer un site e-commerce ! 

Définissez votre positionnement concurrentiel  

Les sites e-commerce de vêtements sont nombreux sur le web. Entre les sites des marques, les enseignes de magasins et autres revendeurs pure-player, la concurrence est rude.  

Pour vous démarquer et augmenter vos chances de conquérir des clients, nous vous conseillons de réfléchir à un positionnement de marque. C’est-à-dire, qu’est-ce qui vous distingue des sites concurrents ? Pourquoi êtes-vous différent ? Pourquoi acheter chez vous ?  

Cela peut être parce que vous proposez un style vestimentaire spécifique, une gamme de tailles particulière, une marque en exclusivité ou uniquement des produits d’occasion. Bien que la clientèle soit alors plus restreinte, en ayant une cible plus précise, vous vous démarquez et gagnez des clients fidèles plus facilement.  

Pour vous aider, effectuez une étude de marché afin d’identifier le positionnement de vos concurrents, leurs gammes de prix, leur manière de parler à leurs clients.  

Ce genre de démarche n’est pas spécifique à la création de site e-commerce mais est générale au lancement d’une activité à but lucratif.  

Un élément différenciant particulièrement important pour les sites e-commerce de vêtements, c’est la gestion des retours. Lorsqu’un client achète de l’habillement en ligne, les problèmes de taille ou de coupes sont nombreuses. Bien que cela ne soit pas la faute du vendeur, il lui revient de satisfaire le client en assurant le SAV, souvent en acceptant les retours 

Cette gestion des retours est importante dans le secteur vestimentaire. Un nombre minimum de jours pour effectuer les retours est prévu par la loi, de 14 jours. Mais la gratuité ou non des frais de ports pour cet envoi spécifique est au choix du site, et ce délai de rétractation de 14 jours peut être augmenté.  

Le montant de commande à partir duquel les frais d’expédition sont offerts est également une information scrutée par les internautes.  Si vous le pouvez en fonction de votre contrat avec votre service de livraison, alignez-vous a minima sur les offres des concurrents. 

Définissez vos besoins de fonctionnalités  

Est-ce que vous souhaitez que votre site dvêtements fonctionne d’une manière spécifique ? Par exemple, vous avez un magasin et souhaitez que les clientes et clientpuissent réserver un article à essayer, ou retirer leur commande en boutique. Ou vous souhaitez des photos à 360° de chaque vêtement, que le choix de couleur se fasse par des pastilles ou des listes déroulantes…  

Chaque détail a son importance car toutes les solutions e-commerce sont différenteselles n’intègrent pas les mêmes fonctionnalités.  

C’est pourquoi la rédaction d’un cahier des charges permet d’aider à structurer votre vision du futur site. Vous pouvez y lister comment vous souhaitez que la page d’accueil soit organisée, à quoi ressembleront les menus, comment l’internaute choisira la taille ou la couleur de son vêtement, si vous souhaitez lister les marques ou non…  

Définissez aussi les fonctionnalités marketing dont vous avez besoin : fidélisation (points fidélité), chèques cadeaux, promotions sous certaines conditions, codes promos…  

Ces décisions vous permettront d’orienter votre choix de solution e-commerce.  

Choisissez votre solution e-commerce  

À partir du document préparatoire qui liste les fonctionnalités que vous souhaitez, parcourez les sites des différentes solutions e-commerce disponibles sur le marché. Vous pouvez ainsi noter celles qui ont les fonctionnalités voulues, et mettre de côté les autres.  

Sachez que certaines solutions “gratuites” telles que WooCommerce ou Prestashop peuvent ne pas avoir certaines fonctionnalités voulues incluses par défaut, mais que vous pouvez sûrement les trouver sous forme d’extensions ou plug-in (gratuits ou payants) à ajouter à la solution.  

La plupart des solutions offrent un essai gratuit afin de tester l’outil, n’hésitez donc pas à prendre le temps de les comparer. 

Préparez un brief graphique  

Pour insuffler à votre site e-commerce une ambiance, un univers, il devra passer entre les mains d’un graphiste. Vous pouvez choisir de lui laisser le champ libre : à partir d’un entretien avec vous, il proposera des couleurs, des types de visuels et une organisation des pages.  

Toutefois, pour être sûr que la proposition vous conviendra et accélérer le délai de création, l’idéal est de proposer un brief avec un certain nombre d’informations :  

  • Quelles sont les couleurs que vous souhaitez ?  
  • Quelle ambiance souhaitez-vous ? Sobre et chic ? Colorée et décontractée ? 
  • Quels sites (de concurrents ou non) vous plaisent et pourquoi ?  
  • Avez-vous déjà une idée de l’organisation voulue pour la page d’accueil ?  

Si vous avez déjà un logo de prêt, cela aidera également le graphiste à vous conseiller dans le choix des couleurs. En effet, pour une question d’harmonie, les couleurs du logo sont généralement intégrées à la charte graphique du site, que ce soit par touches discrètes ou de façon plus prononcée. 

Préparez des photos de qualité 

Les photos sont un élément indispensable lors de la création d’une boutique en ligne de vêtements. Elles doivent restituer au plus près la pièce que l’internaute va acquérir, montrer les couleurs et la coupe, le tombé de la matière. Selon le style que vous définissez pour votre boutique, vous pouvez faire des photos sur mannequin synthétique ou sur personnes réelles, le deuxième choix est souvent préféré par les internautes. En effet, ils ont ainsi un rendu au plus proche du réel de la taille et de la coupe. Préciser la taille du mannequin est une indication également appréciée qui permet à l’acheteur de mieux se projeter.  

Les photos doivent être de bonne qualité, prises sur fond uni (pas obligatoirement blanc) et bien éclairées. Une formation en photographie ou un partenariat avec un photographe sont fréquents en e-commerce. Car le but d’un site e-commerce est de vendre sur le web, et la photo y participe énormément ! Il existe également la possibilité de faire des photos à 360°, qui montrent le vêtement sous toutes ses coutures.  

Ainsi, créer un site e-commerce de vêtements n’est pas plus complexe que pour vendre un autre produit, à part la concurrence déjà élevée sur le secteur. Ne négligez donc pas le temps d’analyse du marché et des concurrents, et trouvez un point qui vous distinguera.  

Pour les informations plus globales sur la création d’un site e-commerce, téléchargez notre livre blanc ! 

Vous êtes à la recherche d’une solution e-commerce pour démarrer la vente en ligne de vêtements ? 

Testez gratuitement OASIS Commerce pendant 30 jours ! Venez découvrir tout ce qui vous permettra de bien démarrer votre boutique en ligne et de gérer au mieux votre business en ligne ! 

Demandez votre démo gratuite

Découvrez, essayez en toute tranquilité une version complète de notre solution pendant 30 jours. Le tout sans CB ou autre moyen de paiement. 


You have Successfully Subscribed!

C'EST LA RENTREE !

 

- 50 % sur votre abonnement pendant 12 mois

+ 

votre logo OFFERT

 

You have Successfully Subscribed!