Numéro gratuit : 0800 10 10 80

Les fiches produits d’une boutique en ligne sont probablement les pages qui vous demanderont le plus de temps de travail pour bien les réaliser, et en même temps, celles dont dépendront votre visibilité sur le web (référencement naturel) et votre taux de conversion.

L’optimisation de votre catalogue de produits repose sur plusieurs éléments : créer une catégorisation de vos produits, indiquer les éléments tels que code EAN-marque-référence-prix-stock, insérer un visuel de qualité (avec un texte alternatif), mettre en place des filtres et des variantes, renseigner la désignation, les descriptions courtes et longues pour un référencement naturel efficace et prévoir la redirection des URL de vos pages pour optimiser la navigation.

Créez une catégorisation de vos articles

La première étape est de segmenter votre catalogue en plusieurs catégories de produits (par exemple : chaussures / vêtements / accessoires si vous avez une boutique de mode ou chaises / tables / canapés si vous vendez du mobilier). Le libellé de la catégorie est important : le mot vêtements aura, par exemple, plus de valeur en SEO que collection. Accordez-vous du temps pour bien définir vos différentes catégories : une catégorisation bien faite facilitera la navigation de vos clients à l’intérieur de votre site.

Vous pouvez aussi utiliser la multi-catégorisation : si votre solution e-commerce le permet, vous pouvez mettre un article dans plusieurs catégories de produits. Cette fonctionnalité est un réel plus pour les e-commerçants qui souhaitent avoir plusieurs portes d’entrée vers leurs catégories de produits, car les internautes n’ont pas tous les mêmes habitudes de recherche ou de navigation.
Un conseil : le mieux, pour la catégorisation, est de se limiter à 3 sous-niveaux afin d’éviter une navigation fastidieuse aux internautes et perdre ainsi potentiellement des ventes s’ils n’arrivent pas à trouver ce qu’ils cherchent.

Proposez des variantes et des filtres pour vos produits

Ensuite, si les internautes veulent cibler davantage leur recherche de produits, les filtres sont un bon moyen d’affiner la requête. Ils permettent de segmenter plus finement à l’intérieur d’une catégorie de produits. Par exemple, dans la catégorie « Chaussures », vous pourrez proposer des filtres sur la hauteur du talon, le type d’occasion (mariage, bureau, sport, etc.), ou même la taille.

De plus, pensez à enrichir le contenu de vos fiches produits en proposant des variantes de vos articles. Cela consiste à présenter les différentes tailles disponibles, (par exemple, l’internaute recherche une chemise blanche et vous lui indiquez que cet article est disponible dans les tailles S, M, L et XL).

Enfin, le même article peut également être décliné en plusieurs couleurs : le regroupement permet alors de faire des liens vers d’autres produits que celui de la fiche sur laquelle se trouve l’internaute. Cette fonctionnalité est un autre moyen de capter son attention, de maintenir son intérêt et éventuellement d’augmenter le nombre d’articles mis dans son panier.

Pensez à définir vos redirections de fiches produits

Créer des redirections est vraiment important en cas de reprise de site e-commerce déjà existant ou pour permettre de garder le référencement acquis sur l’ancien site en cas de migration. Mais pas seulement. Les redirections peuvent également vous être très utiles en cas de produits en rupture de stock, temporaire ou définitive. Cela vous permet notamment de rediriger l’internaute vers un autre produit similaire ou vers la catégorie à laquelle se rattache le produit expiré.

Référencement naturel (SEO), places de marché et comparateurs de prix

Avoir un catalogue produit avec les champs de référencement bien saisis est important afin d’être bien référencé par les moteurs de recherche et être ainsi mieux positionné dans les résultats proposés aux internautes.
De plus, le jour où vous voudrez vous lancer sur Google Shopping, les places de marché et/ou les comparateurs de prix, les informations renseignées pour le référencement naturel vous seront très utiles pour réaliser les fichiers à exporter vers ces nouveaux canaux de vente.

Vous l’aurez compris, la 1ère étape pour créer une boutique en ligne qui soit visible et rentable passe par la qualification précise, fournie et détaillée de ses fiches articles. Tous ces éléments, et notamment la désignation et la description côté front-office, sont importants, car c’est ce que voit l’internaute et c’est lui qui achète… ou pas vos produits.
Grâce à son CMS intuitif et performant, utiliser la solution e-commerce Oasis 7 pour votre boutique en ligne rend la gestion de votre catalogue produits plus simple.

 

Vous envisagez de migrer votre site e-commerce ou vous souhaitez bénéficier de conseils d’experts et de prestations en webmarketing, graphisme, référencement, développement pour votre activité en ligne ? Contactez-nous.

Bien qualifier votre catalogue de produits pour votre site e-commerce en 4 points clés
5 (100%) 1 vote[s]