Numéro gratuit : 0800 10 10 80

Lorsque l’on décide de travailler dans le secteur du e-commerce, la conception de sa logistique au sens large est plus que primordiale, elle est stratégique. Son bon fonctionnement sera la garantie de tenir vos promesses auprès de vos clients car plus qu’ailleurs, la fidélisation est une des clés de votre succès sur la toile.

C’est également un poste de dépenses non négligeable qui peut s’avérer très coûteux pour votre entreprise… Aussi estimerez-vous, afin d’économiser des frais de route (mais les raisons peuvent être très nombreuses), qu’il est plus opportun de créer un second entrepôt à un autre endroit.
Et c’est là que les choses se corsent… ou pas !

Comment gérer les commandes et les stocks avec plusieurs entrepôts

Cette organisation signifie donc que vous ferez livrer une partie de votre stock dans un entrepôt, et l’autre partie dans le second, mais également que vos commandes sur le site intègreront cette donnée. Vous devrez d’abord déterminer s’il est préférable de répartir vos articles par types distincts dans les différents lieux de stockage, ou bien de dispatcher vos quantités afin que chaque entrepôt stocke toute la gamme de vos produits.
Les éventuelles erreurs de configuration impliqueraient un transfert de marchandise non prévu entre les deux lieux de stockage ou bien un trajet plus long et plus coûteux vers le destinataire final, ce qui amputerait mathématiquement votre marge.

Paramétrer vos entrepôts avec Oasis 7

Une fois ce préalable réglé, voyons comment paramétrer ce second entrepôt dans votre solution e-commerce Oasis 7. Tout d’abord, rendez-vous dans Config > Informations société, puis sur l’onglet Points de ventes / Entrepôts. Le bouton d’ajout se situe en haut à droite.

Plusieurs informations (coordonnées postales, téléphoniques, etc.) vous sont demandées, que ce soit pour un entrepôt ou un point de vente (dans le cas des magasins physiques ou des drives). La notion d’entrepôt virtuel est à valider si vous souhaitez avoir une comptabilité du stock chez votre fournisseur.
Enfin, le logo sera celui de votre société, mais pourra dans certains cas comporter la mention de la ville. Ce logo figurera sur les pièces commerciales éditées pour les articles qui partiront de cet endroit.
Ces informations ne sont pas anodines, puisqu’elles détermineront le lieu de retour des articles dans le cadre d’un SAV.
Votre second entrepôt est alors créé. Seulement, informatiquement, il ne comporte encore aucun emplacement et encore moins d’articles.

Gérer les emplacements de vos produits dans vos entrepôts

Certains e-commerçants prennent le parti de ne pas créer d’emplacements. Selon le nombre et la taille des références, cela peut se justifier.
En effet, vous n’aurez aucune difficulté à localiser des planches de surf dans votre entrepôt, alors que si vous commercialisez des articles de mercerie…
Si une gestion par emplacement s’avère nécessaire, Oasis 7 comporte un outil de création des emplacements automatisé. Pour le cas le plus simple, imaginons que votre entrepôt comporte 3 allées, de 3 étagères chacune, lesquelles comportent 3 emplacements, vous devrez créer … 27 emplacements.
En renseignant simplement la règle de nommage souhaitée, l’outil créera pour vous les emplacements et leur « adresse » dans l’entrepôt. Vous pourrez ensuite composer l’ordre de passage prioritaire, afin que, lors du « picking », le trajet soit le plus court possible, et donc le plus efficace.
Vos emplacements étant désormais créés, vous pourrez (par l’import de fichier(s) CSV, en masse) attribuer le stock réel de l’article et le localiser.
Cette organisation doit être aussi précise que possible afin que chaque opération liée aux expéditions ne soit ni fastidieuse, ni chronophage. Encore une fois, ce poste représente un coût non négligeable pour votre entreprise et les actions répétées quotidiennement pèseront également lourd sur vos équipes, à mesure de la montée en charge.

Bonne logistique = clients satisfaits

Vos stocks ainsi localisés et paramétrés seront donc maintenant pris en compte dans les commandes fournisseurs, dans les bons de réception (mentionnant également les numéros de lots pour la traçabilité) et vous pourrez expédier vos articles indifféremment depuis n’importe quel entrepôt ou, au besoin, créer des bons de transfert.
Vous tiendrez ainsi toutes vos promesses quant à vos délais de livraison pour la plus grande satisfaction de vos clients.


Vous souhaitez être conseillé pour gérer ou optimiser votre logistique avec Oasis 7 ? Contactez-nous, nous étudierons avec vous vos besoins.

Notez cet article