Numéro gratuit : 0800 10 10 80

Vous souhaitez lancer votre site e-commerce mais ne connaissez pas les étapes ou l’ordre dans lequel les faire ? Vous voulez un aperçu de la masse de travail avant de vous lancer dans un projet ? Voici un listing des étapes qui vous conduiront à votre site e-commerce !

1- Déterminer le secteur d’activité

Commencez par choisir le type de produit que vous avez envie de vendre. Si vous vous lancez dans le e-commerce, c’est certainement que vous avez une idée de ce que vous souhaitez commercialiser.

2- Analyser la concurrence

Une fois le secteur d’activité défini, il vous faut faire une étude de marché de celui-ci. Identifiez les concurrents, leur positionnement marketing, leur mode de communication, déterminez leur part de marché. À partir de cela, il vous faudra choisir votre axe de communication afin de vous démarquer d’eux. Identifiez pour cela vos avantages concurrentiels. Y-a-t-il des produits que vous vendez et eux non ? Si non, imaginez une communication marquante et différenciante. Définissez également votre cible de clients : sexe, tranche d’âge, habitudes de consommation…

3- Préparer un cahier des charges

Une fois que vous savez où vous vous dirigez, il vous faut préparer le projet concret de votre site marchand. Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin ? Comment votre site doit-il fonctionner ? Quelle est l’arborescence et le nombre de pages que vous souhaitez ? Résumez également le résultat de votre étude de marché afin que le prestataire ait une idée de l’environnement concurrentiel de votre projet et puisse vous conseiller.

4- Obtenir un catalogue de produits

Elément indispensable à tout site e-commerce : un catalogue de produits. Contactez des fournisseurs et obtenez les données des produits que vous vendrez. En ayant un fichier prêt à l’emploi et parfaitement renseigné, vous faciliterez le travail d’importation dans votre solution e-commerce.

5- Choisir les moyens de paiement

Autre élément indispensable à un site e-commerce : les moyens de paiement. Ceux-ci sont à définir en amont afin de les mettre en place sur le site et les paramétrer. La mise en place d’un mode de paiement par un prestataire peut prendre du temps, pensez-y donc en avance. Selon le type de clientèle visée, un mode de paiement sera peut-être plus apprécié qu’un autre. En moyenne, proposer 3 modes de paiement différents satisfait 99% des internautes. Consultez notre article sur les modes de paiement pour site e-commerce pour plus d’informations.

6- Choisir les modes de livraison

Dernier élément à prévoir absolument : le mode de livraison. Quels modes de livraison de vos articles allez-vous proposer ? Livraison à domicile ? Livraison en point relais ? Chronopost ou Colissimo ?
Pour décider de cela, il vous faut prendre en compte le type de produit que vous vendez, les prix de vos concurrents et la facture finale d’une commande. Des frais de ports trop élevés font fuir les clients ! Si vous proposez des produits moins chers que vos concurrents mais que votre tarif de livraison ne vous rend plus concurrentiel, les internautes risquent d’aller voir ailleurs. En e-commerce, les clients prennent le temps de comparer les offres, et le tarif de livraison est un critère à ne pas prendre à la légère. C’est d’ailleurs le premier critère de choix des internautes !

7- Trouver un prestataire

Une fois la solution e-commerce et vos besoins définis, vous pouvez partir à la recherche d’un prestataire qui créera le site marchand de vos rêves. Il peut être une agence, un freelance ou un employé interne. Dans tous les cas vous devrez vous assurer qu’il maîtrise la solution et les technologies que vous souhaitez. Examinez également son portfolio et appelez d’anciens clients pour vous assurer de son sérieux.

OASIS Commerce est une solution e-commerce puissante, couplée à une agence Web spécialisée dans le e-commerce. Essayez gratuitement la solution et venez nous rencontrer à Rouen !

8- Rédiger les descriptifs des produits

Le contenu des fiches produits va être à la fois ce qui fait vendre et ce qui référence votre boutique en ligne, ne le négligez pas ! C’est une masse de travail très conséquente, n’hésitez pas à vous y prendre le plus tôt possible et à y assigner tous vos effectifs. Il est fréquent qu’un projet de site e-commerce prenne du retard parce que les textes à intégrer ne sont pas finis, et des fiches articles vides de contenu ne convertiront pas et se référenceront très difficilement.

9- Rédiger le contenu du site

Le contenu des pages de votre site e-commerce est important pour l’information des internautes et le référencement naturel. La page « Qui sommes nous » par exemple sert à rassurer le client sur l’entreprise, à attester de son existence, ses pratiques et son expérience. La page de livraison également doit être claire afin d’informer le client sur les tarifs et délais.
De plus, si vous avez prévu une partie blog ou des pages de contenu afin d’améliorer votre référencement, préparez ces textes en avance. Ayez plusieurs articles de blog d’avance et assurez-vous que vos pages thématiques sont prêtes pour la mise en ligne afin qu’elles participent au référencement naturel dès le lancement.

10- Mettre le site en ligne

Ça y est c’est le jour J, votre site e-commerce passe en ligne ! Les internautes vont pouvoir voir le résultat de tout votre travail et passer leurs premières commandes. Maintenant, il y a encore beaucoup de choses à faire : répondre aux mails, expédier les commandes, gérer la facturation, obtenir des avis, faire des promotions, communiquer sur les réseaux sociaux, peaufiner votre référencement… Le travail d’une vie 😉
Consultez notre infographie sur la journée idéale d’un e-commerçant pour vous faire une idée de votre quotidien à venir 😉

Vous souhaitez créer ou migrer votre site e-commerce ? Nos 50 experts vous accompagnent dans votre projet.