SOLUTION E-COMMERCE

QUELLE EST SON IMPORTANCE
ET COMMENT LA CHOISIR

Vous souhaitez créer un site e-commerce mais vous ne savez pas quelle solution choisir ? Ou vous êtes perdu entre les différentes offres disponibles sur le marché ? Comment savoir laquelle des solutions e-commerce proposées vous conviendra le mieux ?

Votre solution e-commerce représente le cœur de votre activité de vente en ligne. Il est donc normal de vouloir bien la choisir, et être sûr de ne pas se tromper dans son choix. Nous faisons donc le point sur ces interrogations et tenterons de vous donner des pistes de réflexion.

QU’EST CE QU’UNE SOLUTION E-COMMERCE ?

Une solution e-commerce est une application web permettant de créer un site e-commerce. Elle sert à créer des pages, un catalogue produit, mettre en place des modes de livraison et de paiement, gérer des commandes : tout ce qui permet à un site e-commerce de fonctionner !

Mais toutes les solutions e-commerce ne sont pas égales. Elles possèdent des fonctionnalités différentes, une présentation graphique plus ou moins personnalisable, une ergonomie variable, des éléments de référencement plus ou moins éditables, etc.

Comment choisir votre solution e-commerce ?

Pour savoir quelle solution e-commerce est adaptée à votre situation, vous devez déjà savoir de quelles fonctionnalités vous avez besoin. L’expression de vos besoins sur votre site e-commerce listera en partie votre projet : le secteur d’activité du site, le nom de domaine, le business model, comment vous voyez visuellement votre site (charte graphique, à minima couleurs), de quelles pages il sera constitué (arborescence), et surtout, comment il doit fonctionner.

Mener une réflexion sur votre site e-commerce

 

Pour savoir quelle solution e-commerce est adaptée à votre situation, vous devez déjà savoir de quelles fonctionnalités vous avez besoin. L’expression de vos besoin est nécessaire pour commencer à imaginer le rendu final.

Vos besoins listeront une partie de votre projet : le secteur d’activité du site, le nom de domaine, le business model, comment vous voyez visuellement votre site (charte graphique, à minima les couleurs), de quelles pages il sera constitué et comment elles intéragiront (arborescence), et surtout, comment il doit fonctionner.

Listez donc l’intégralité des fonctionnalités dont vous avez besoin.

Cela peut aller de la fonctionnalité qui semble évidente (produits conseillés sur les fiches articles par exemple, mode de règlement par CB) jusqu’aux fonctionnements plus poussés, comme la gestion d’un entrepôt de stock ou la personnalisation d’un produit (avec un nom ou un texte par exemple).

Définissez ensuite une priorisation de ces fonctionnalités : lesquelles sont pour vous indispensables pour le choix de votre solution e-commerce, et lesquelles sont moins importantes.

Vous aurez ainsi une base de comparaison pour choisir votre solution e-commerce.

Comparer et tester les solutions e-commerce par rapport à votre besoin

Une fois que vous avez parfaitement défini votre projet, vous pouvez arpenter le web à la recherche des différentes solutions e-commerce disponibles. De nombreux comparatifs sont édités sur différents sites internet. Notez les noms des solutions et aller voir leurs sites respectifs afin d’accéder à leur liste de fonctionnalités. Vous pourrez ainsi faire un premier comparatif avec vos besoins.

La plupart des solutions e-commerce proposent un essai gratuit. C’est un bon moyen pour vous de voir si le back-office est intuitif, et de constater via la pratique si les fonctionnalités voulues sont présentes, et si elles sont faciles à utiliser.

En général, vous vous doutez que plus une solution est chère, plus elle inclut de fonctionnalités poussées. À vous donc de voir, en fonction de votre projet, ce qui vous convient le mieux.

Les e-commerçants ou commerçants ayant déjà une expérience ont en général des besoins bien définis, puisqu’ils ont déjà essayé de telles

solutions ou ont l’expérience de la vente. Pour une première expérience en e-commerce, les solutions les plus simples peuvent généralement suffire pour le début. Vous pouvez ainsi expérimenter le quotidien de e-commerçant, commencer à faire connaître votre boutique, et changer de solution lorsqu’elle deviendra insuffisante pour votre croissance. C’est pourquoi essayer les solutions e-commerce plus poussées, même si elles vont plus loin que vos besoins pour l’instant, est une bonne idée pour déjà avoir en tête celles que vous pourrez recontacter plus tard.

Une fonctionnalité pour vous indispensable n’est présente dans aucune solution e-commerce du marché ? Renseignez-vous sur le prestataire qui édite la solution. Certains ont également des développeurs qui peuvent, moyennant finance, créer le fonctionnement sur-mesure dont vous avez besoin.

Quelle différence entre une solution e-commerce classique et une solution e-commerce multicanal ?

Une solution e-commerce permet, comme son nom l’indique, de faire du e-commerce, c’est-à-dire de vendre en ligne sur un site web. Certaines solutions peuvent vous permettre de vendre également sur des marketplaces.

Une solution e-commerce multicanal va plus loin. Comme son nom l’indique, elle permet de vendre des produits sur plusieurs canaux de vente, et de regrouper les informations à un seul endroit. Si vous avez un magasin et un site e-commerce, cela permet de gérer les stocks d’un seul endroit, mais aussi de regrouper vos informations clients (CRM). Vous gagnez donc du temps en gérant tous vos canaux de vente (magasins, web, commerciaux, places de marché…) avec un seul outil.

ÉDITEUR D’OASIS COMMERCE,

UNE SOLUTION E-COMMERCE OMNICANAL

La solution e-commerce omnicanal OASIS Commerce est disponible sous différentes offres pour convenir à tous vos projets :

• aux nouveaux e-commerçants, qui ont un projet bien ficelé et veulent un outil qui leur permettra de lancer efficacement leur activité, sans devoir changer dans quelques années pour s’adapter à leur croissance ;
• aux e-commerçants biens implantés, qui souhaitent aller plus loin dans leur activité de vente en ligne ;
• aux propriétaires de magasins qui veulent lancer un site e-commerce connecté à  leur boutique ;
• aux propriétaires de nombreux magasins qui veulent pouvoir utiliser un outil unique pour tous leurs entrepôts et magasins, et ainsi avoir une gestion centralisée,
• aux e-commerçants BtoB ou propriétaires de magasins pour professionnels.
Découvrez nos offres et essayez gratuitement OASIS Commerce pendant un mois !

Demandez dès maintenant votre démonstration gratuite