CAS CLIENT

BRINDILLES, LE SITE DES PARENTS ET BEBES BIO

BRINDILLES DÉVELOPPE SON ACTIVITÉ EN MULTICANAL (VDI) AVEC OASIS/COMMERCE

Les enjeux : refondre le site pour gagner en stabilité et limiter les risques

Lors du lancement du site, l’équipe fait le choix de travailler avec une agence lyonnaise pour développer sa plate-forme e-commerce. « Les solutions open source de l’époque ne nous convenaient pas, nous trouvions que tous les sites se ressemblaient, nous voulions une image qui sorte de l’ordinaire », précise Helen.

« Une position que nous avons revue face au succès du site. Nous avions un prévisionnel de 200.000 euros de CA la 1ère année et nous avons atteint 800.000 ! Il nous fallait un développeur à plein temps. Cela a bien fonctionné jusqu’au moment où, après le départ de notre développeur 3 ans plus tard, nous avons découvert que notre site était…une tour de Pise ! » L’équipe décide de refondre le site avec l’aide de 5 développeurs mais le projet est sous-évalué, le site en ligne stagne et le nouveau site n’est toujours pas prêt. Les ventes s’en ressentent et l’entreprise identifie rapidement le risque qu’elle encourt si elle n’agit pas rapidement…

MULTICANAL ET COMMUNICATION, DEUX AXES DE DÉVELOPPEMENT POUR BRINDILLES.FR

Ce qu’apprécie également l’équipe dirigeante, c’est la capacité de Web et Solutions d’être force de proposition dans l’évolution du site.

La capacité à se remettre en question et faire évoluer son outil fait partie des compétences requises pour réussir dans le e-commerce et Web et Solutions accompagne l’entreprise Brindilles.fr avec cette philosophie. « Nous avons toujours été dans une dynamique de développement et Web et Solutions nous permet de faire progresser notre site. »

LA SOLUTION

Redévelopper le site avec OASIS de Web et Solutions en un mois, repartir sur des bases stables et gérer toute l’activité avec un seul outil

« Nous ne voulions plus de développeur, donc pas d’open source, mais nous avions un impératif de temps et de niveau de fonctionnalités pour réussir la refonte », explique Helen. « Nous avions conscience que nous devions repartir avec une agence et c’est là, en faisant le tour des stands au salon e-commerce 2012, que nous avons découvert Web et Solutions. » La solution OASIS convient aux besoins de Brindilles.fr. Le courant passe tout de suite entre les dirigeants et Yannick Maingot et son équipe. Le pari est lancé avec un véritable challenge aussi bien pour Brindilles.fr que pour l’éditeur : Web et Solutions va alors redévelopper en un mois le site Brindilles.fr en s’appuyant sur sa solution OASIS et mettre à la disposition de l’entreprise un développeur à plein temps.

LA VALEUR AJOUTÉE D’OASIS DE WEB & SOLUTIONS

Réactivité, accompagnement, expertise métier et évolutivité de la solution technologique

Le premier bénéfice que l’équipe de Brindilles.fr a pu constater avec la mise en ligne de ce nouveau site a été la sérénité, retrouvée grâce à la grande stabilité de la solution. « Dès le début, nous avons constaté que la solution était stable et c’était le plus important pour nous car nous ne pouvions nous permettre de perdre des clients à cause d’une mauvaise qualité de notre plate-forme e-commerce » se félicite Helen.
Le choix qui a été fait est celui de l’externalisation des compétences liées au site e-commerce. Web et Solutions est en charge de l’ensemble des développements et des évolutions majeures du site web. Durant un an et demi, l’équipe de Yannick Maingot a également géré le graphisme du site. « En gros, on peut dire que Web et Solutions gère la structure de notre site et les grandes évolutions et nous, le quotidien. Par exemple, à présent, nous gérons le graphisme de notre site au fil de l’eau mais faisons toujours appel à Web et Solutions pour les grandes évolutions dans ce domaine » explique Helen.

CONSEIL E-COMMERCE D’HELEN GIBSON, CREATRICE DU SITE BRINDILLES.FR

En nous appuyant sur la solution OASIS pour redévelopper notre site e-commerce, nous avons gagné en stabilité et avons éliminé les risques inhérents à une plate-forme technologique défaillante.
En outre, nous bénéficions d’un accompagnement technologique et métier très appréciable pour développer notre activité.

A PROPOS DU SITE BRINDILLES.FR

Brindilles.fr est lancé en 2008 et les débuts sont un peu à l’image du site : BIO ! « Nous avons débuté l’activité, installés dans le sud de l’Essonne, dans une caravane achetée sur EBay, pendant que Patrice construisait notre maison», se souvient Helen.
« C’était un peu folklorique surtout quand l’équipe s’est étoffée et que nous travaillions à 15 dans notre maison enfin finie ! » Deux ans plus tard, le 2ème bébé de la famille arrive et dans la foulée, de nouveaux locaux, qui vont permettre de gérer la croissance de l’entreprise et garder la maîtrise de la logistique.

« Pour nous, il était indispensable que la logistique soit gérée en interne. Nous attachons un soin particulier à la préparation des commandes et nous sommes à cheval sur les détails, aussi bien pour la livraison que pour le parcours client ou l’accueil téléphonique», souligne Helen.

« En effet, nos clients sont souvent de jeunes parents, qui se posent des questions, ou des parents qui culpabilisent de ne pas avoir utilisé de produits bio pour leur premier enfant. Ils ont besoin d’être rassurés et informés. »