Quand il s’agit de gérer une boutique de vente en ligne, l’acquisition de nouveaux contacts et la fidélisation des clients sont des éléments capitaux. Il faut à la fois prendre soin des clients historiques et aller séduire de nouveaux prospects.

Pour cela, la solution SPREAD offre la possibilité de faire le lien entre les réseaux sociaux d’une marque et son site, pour rencontrer, connaître puis engager les clients. Olivier Martineau, le président cofondateur de SPREAD, a accepté de répondre à quelques questions afin de vous présenter tout le potentiel de la solution SPREAD.

Olivier, pouvez-vous nous dire quand a été créé SPREAD et comment vous est venue cette idée ?

Olivier Martineau, président de SPREADL’idée de SPREAD a vu le jour en 2009. J’étais en Geek Trip à San Francisco avec mon associé sur une précédente startup, et en entrant dans une boulangerie, je remarque un petit panneau “Follow us on Twitter”. En France, nous étions encore bien loin du boom actuel des réseaux sociaux. C’est alors qu’il m’est venu une idée : “Comment faire en sorte que les marques et e-commerçants puissent connaître leurs clients aussi bien que le boulanger du coin connaît les siens”.
La première mouture, qui s’appelait à l’époque Spreadbutton, a vu le jour en mai 2011. Mais le petit bouton de partage que nous étions au début a considérablement évolué pour devenir une véritable solution d’engagement clients basée sur la connaissance. C’est pourquoi, en septembre 2014, nous sommes devenus SPREAD. Fini la crise d’ado (et les boutons…), désormais nous proposons un outil permettant de mettre en place et de gérer une stratégie e-marketing à l’année.

Pouvez-vous présenter SPREAD et son fonctionnement ?

En deux mots, SPREAD est un logiciel Saas qui offre aux marques et aux e-commerçants la possibilité d’engager durablement et de fidéliser leurs clients. Grâce à de nombreux scénarios de diffusion de messages, ils gardent un contact personnalisé avec eux aussi bien sur leur site que par mail ou encore par SMS. Ils peuvent alors facilement toucher leurs cibles avec les bons messages, au bon moment et avec la bonne pression marketing.

Pour ce faire, SPREAD s’appuie sur des outils permettant d’obtenir une fine connaissance de ses clients. Ce qu’ils aiment, leur implication par rapport à la marque, leur profil détaillé́. Chaque profil sera stocké dans la Customer Family (votre base client chez SPREAD), compilant ainsi des données sociales, commerciales et comportementales essentielles.
Et comment obtient-on cette connaissance ? En captant des données via 45 opérations marketing clés en main telles que des jeux concours, distributions de coupons, opérations collaboratives, ventes privées, etc. Ces campagnes sont intégrables sur tous les supports : site web, réseaux sociaux, mobile, emailing, points de vente ou encore salons.

Quels résultats les e-commerçants peuvent-ils espérer en utilisant SPREAD ?

La relation clients, ce n’est ni plus ni moins qu’une relation humaine. En cultivant habilement une relation personnalisée, accompagnée d’attentions et de messages pertinents, les e-commerçants pourront récolter un engagement fort, une véritable fidélité de la part de leurs clients. Alors les plus conquis deviendront ambassadeurs, et généreront des recommandations fort précieuses dans leur environnement.
Concrètement, pour la plus grande partie de nos clients, entre 10 et 20% du chiffre d’affaires est généré suite à des interactions avec SPREAD.

Pouvez-vous nous donner un exemple de référence/réalisation ?

Si l’on parle de stratégie à l’année, notre client Brandalley est très intéressant. Il met réellement à profit la saisonnalité pour engager ses clients intelligemment.
Par exemple, pour animer la sortie de sa nouvelle collection, il organise un vote média pour élire le “Lookbook” de la saison : autrement dit chaque internaute vote pour son look préféré, et peut gagner des bons d’achat en remerciement. Quelles sont les conséquences de cette opération ? Un vrai coup de projecteur sur les nouveautés produits, une viralité indéniable grâce au partage sur les réseaux sociaux des participants, et des clients qui se sentent consultés et écoutés.

Concours Lookbook Brandalley réalisé avec SPREAD

De nombreuses opérations marketing originales et variées, jalonnent la vie de son site tout au long de l’année (calendrier de l’avent, décompte de la Saint Valentin, Fête des mères, Chasse aux escarpins, concours de Selfeet pour l’été…). Elles permettent d’exploiter les temps forts, d’animer les temps plus creux, et sont toujours très raccord avec leur cœur d’activité.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

SPREAD évolue tous les mois en proposant de nouvelles interactions avec les clients, pour générer plus d’engagement, et être plus proche d’eux. Les widgets qui permettent déjà de créer des points de rencontre avec les visiteurs du site, vont par exemple évoluer dans les jours qui viennent pour permettre un ciblage très fin. Vous pourrez ainsi proposer des offres spéciales à vos clients, en fonction de leur origine (newsletter, Google AdWords…) ou de leur historique client (non acheteur depuis 3 mois, fan Facebook ou dans le segment des femmes de plus de 40 ans…).

Quels conseils donneriez-vous aux e-commerçants qui souhaitent se développer ?

Dans le contexte économique actuel, peut-on encore se permettre d’avoir une vision court-termiste de la relation clients ? Non !
La vraie richesse d’un e-commerce, ce qui en fait sa valeur et sa réussite dans le temps, c’est sa base clients. Cette base n’est pas uniquement une adresse e-mail dans une liste, mais une vraie relation travaillée et entretenue dans le temps. Sans cela, le e-commerce est condamné à acheter tous les jours le trafic dont il a besoin pour générer son chiffre d’affaires quotidien, sans fin.

Merci Olivier Martineau pour votre présentation et vos précieux conseils.

> Plus d’infos sur SPREAD

Vous souhaitez mettre en place SPREAD dans votre boutique en ligne sous Oasis 7 ou migrer votre activité vers une solution e-commerce vous offrant plus de performance ? Contactez-nous !

RDV le mois prochain pour une interview de Brahim Ben Helal, Sales Manager France de Trustpilot, le portail d’évaluation des sites marchands grâce aux avis des consommateurs.
SPREAD permet aux marques et e-commerçants d’être proches de leurs clients et de mieux connaître leurs communautés
5 (100%) 1 vote