Créée en 2011 par trois Finlandais qui partageaient une vision commune du e-commerce, Nosto est une solution de recommandation « intelligente », destinée à maximiser les ventes en suggérant à vos internautes les produits les plus pertinents, selon les comportements observés et analysés en temps réel. Elle vous permet d’offrir à vos clients une expérience d’achat personnalisée où qu’ils soient.

La technologie Nosto permet d’analyser, en temps réel, les données comportementales de l’internaute dès qu’il consulte un produit ou une page sur le site marchand afin d’établir et de proposer une liste de produits complémentaires, qui lui seront ensuite proposés en association avec le choix qu’il vient d’effectuer. Grâce à Nosto, les différentes options du moteur de recommandation permettent d’adapter toutes les stratégies de ventes croisées et de ventes additionnelles, afin de personnaliser le parcours d’achat, d’augmenter le panier et le taux de conversion.
En tant qu’expert de ce domaine, Nosto propose un guide sur la personnalisation, destiné à tous les e-commerçants. Petit aperçu des conseils contenus dans cet e-book…

1. Écouter vraiment vos clients (c’est le préalable à toute personnalisation)

Vos clients vous disent régulièrement, au travers de leur comportement de navigation sur votre site, sur les réseaux sociaux, lors de leur inscription, etc., qui ils sont, ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Écoutez-les, sans chercher à leur apposer des caractéristiques qui ne sont pas les leurs.

75% des consommateurs aiment que les marques personnalisent les messages et les offres.

2. Personnaliser signifie proposer des choses différentes à des gens différents

Votre contenu doit être adapté à son destinataire (la bonne personne) et transmis au bon moment. (Vous pouvez, à ce sujet, (re)lire notre article de Blog sur la personnalisation des emails transactionnels).

3. La personnalisation est autant liée à l’intention de personnaliser qu’aux résultats obtenus par sa mise en place

La personnalisation pour 1 seul individu (one-to-one) étant compliquée à mettre en œuvre, il existe des niveaux différents de personnalisation selon la taille du groupe ciblé (pays, CSP, genre, etc.) et le couplage de critères (la personnalisation est différente de la segmentation basée sur 1 seule donnée, telle que la géolocalisation). (Connaissez-vous la segmentation RFM ?)

4. Vous détenez déjà toutes les données nécessaires pour vous mettre au même niveau qu’un Amazon en termes de personnalisation

Avec la croissance du marché et la saturation des clients, si vous ne renforcez pas votre relation avec vos consommateurs en utilisant la personnalisation (qui apporte satisfaction client, fidélisation, conversion et ROI), il y a de fortes chances que vous les perdiez en route. Car, oui, vos clients exigent désormais de leur marque (donc, de vous) un contenu personnalisé.

5. Les outils et systèmes pour personnaliser existent déjà. Utilisez-les !

Moteurs de recommandation, segmentation, ciblage de comportement, CRM, créateurs et routeurs d’emailings, targeting personnalisé, A/B testing, etc. sont quelques-uns des outils offrant de grandes possibilités de personnalisation. Demandez conseil à votre agence webmarketing pour un petit éclairage sur ces solutions.

6. Gardez à l’esprit que l’objectif de la personnalisation est de satisfaire les attentes de VOS clients

En personnalisant la relation avec vos clients, vous rendez leur expérience d’achat plus facile, plus fluide, plus rapide, plus agréable, etc. Vous contribuez à rendre vos clients un peu plus heureux. En retour, inconsciemment ou pas, ils achèteront plus, plus souvent et seront plus fidèles à votre marque, à votre boutique.

Mais vous devez aussi définir au préalable vos propres objectifs. Utilisez-vous la personnalisation pour générer du trafic en boutique ? Pour mieux convertir et limiter les abandons d’achat ? Pour fidéliser vos clients ? Découvrez dès maintenant comment entrer dans l’ère de la personnalisation…

Téléchargez la 1ère partie du guide complet de Nosto

Votre activité (e)commerce est gérée avec Oasis 7 et vous souhaitez personnaliser vos échanges avec vos clients grâce aux solutions de Nosto ? Contactez-nous, nous vous conseillerons en fonction de vos objectifs.

A propos de Nosto
Les bureaux de Nosto sont situés à New York, Londres, Berlin et Helsinki et la solution est utilisée par plus de 10 000 e-shops dans le monde, parmi eux de grands noms comme Volcom, LUSH ou Top Office.
La solution de personnalisation Nosto est intégrée en standard dans la plateforme e-commerce multicanal Oasis 7.
> A lire sur le Blog Web et Solutions : « Nosto analyse le comportement de vos internautes et génère des recommandations personnalisées »

En savoir plus sur Nosto >>>

Les bénéfices de la personnalisation dans l’e-commerce, selon Nosto
3.3 (66.67%) 3 votes