Combien d’internautes quittent un site marchand car ils ne trouvent pas le produit qu’ils recherchent ? Le moteur de recherche interne Doofinder propose aux e-commerçants une solution facile à mettre en place sur leur site e-commerce pour améliorer les résultats de recherche interne et ainsi augmenter leurs ventes en ligne. Quatre ans après son lancement, de nouvelles fonctionnalités viennent enrichir la solution Doofinder déjà utilisée par des centaines de marchands en ligne.

Doofinder est un moteur de recherche intelligent qui facilite la recherche interne des acheteurs en ligne et qui améliore l’expérience utilisateur. Partenaire de Web et Solutions, Doofinder est intégré nativement dans la plateforme de commerce multicanal Oasis. Les clients utilisateurs d’Oasis peuvent donc installer cette solution externe en quelques clics sur leur site e-commerce et ainsi commencer à analyser les premiers résultats du moteur de recherche sur leurs ventes.

Présent au prochain Salon E-commerce Paris 2016 avec Le Hub E-commerce, Doofinder nous présente les dernières innovations qui sont venues enrichir son moteur de recherche interne : paramétrage de l’algorithme de recherche, statistiques avancées, solution responsive, résultats de recherche prédictifs, affichage de bannières dans la recherche interne… Doofinder innove dans l’utilisation d’un moteur de recherche interne pour aider les e-commerçants à pousser les bons produits lors d’une recherche interne et ainsi à vendre plus.

Une nouvelle fonction de recherche prédictive

Dans sa dernière version, Doofinder met à disposition des e-commerçants l’outil de personnalisation de l’algorithme de recherche qui sert à afficher les produits dans les résultats du moteur. Les marchands en ligne peuvent désormais choisir les champs à prendre en compte (marque, catégories, titre du produit, textes…) lors d’une recherche interne et déterminer l’importance de chaque champ dans l’algorithme de recherche. Cet accès aux paramètres de l’algorithme de Doofinder permet de configurer manuellement le fonctionnement du moteur de recherche et donc de personnaliser au maximum ses résultats.

Véritable outil d’aide à la vente en ligne, la nouvelle fonction de recherche offre aussi la possibilité aux e-commerçants de prédéterminer les résultats pour un terme de recherche défini. Les utilisateurs de Doofinder pourront également modifier la position des produits dans les résultats de recherche à l’aide de la fonction drag and drop.

La nouvelle fonction de recherche prédictive permet en plus d’associer d’autres termes de recherche à un même groupe de résultats. Une façon de gagner du temps dans le paramétrage du moteur de recherche quand on connait le manque de temps des commerçants.

Un nouvel outil statistique pour mieux comprendre le comportement en ligne des visiteurs

Mieux comprendre le comportement en ligne des internautes pour mieux répondre à leurs recherches, c’est l’objectif du nouveau tableau de bord de statistiques de Doofinder. Grâce à ce nouvel outil, les e-commerçants pourront accéder à de la DATA plus fine sur le comportement des internautes durant leur visite sur un site e-commerce : les produits les plus recherchés, le nombre total de recherches sur une période, le taux de clics sur les recherches ainsi que le taux de recherche aboutissant à une conversion. Les managers de sites e-commerce pourront également visualiser le top des recherches, le top des recherches cliquées et les opportunités de recherche. Cette dernière DATA fournit aux e-commerçants les termes de recherches qui ont été les plus difficiles à trouver par les internautes et sur lesquels il est nécessaire de travailler pour mieux les pousser dans l’algorithme du moteur de recherche.

Les e-commerçants ont la possibilité d’exclure certaines adresses I.P afin de ne pas biaiser les statistiques sur les recherches internes. Ce filtrage des adresses I.P permet aux utilisateurs de ne pas prendre en compte l’activité des membres de l’entreprise par exemple.

Les nouveautés en matière de design

En plus d’un nouveau design esthétique, Doofinder intègre une nouvelle version mobile dans ses nouveautés. Disponible depuis déjà deux ans, la version mobile de Doofinder fait peau neuve en proposant une personnalisation de l’affichage à l’aide d’un template. Doofinder prévoit en plus dès septembre prochain l’utilisation des filtres de recherche sur sa dernière version mobile.

La nouvelle version mobile est également dotée de la technologie responsive design ce qui offre aux marchands la possibilité d’activer Doofinder sur tous les sites réalisés en responsive design. Le moteur de recherche s’adaptera ainsi à la taille de l’écran de l’internaute avec un affichage à 100%.

Autre nouveauté en matière de design : les marchands peuvent insérer une bannière promotionnelle dans le champ de recherche pour mettre en avant certains produits ou certaines marques. L’affichage de la bannière est paramétré en fonction des mots clés saisis dans le moteur de recherche. Elle offre ainsi la possibilité de pousser certaines promotions en attirant l’internaute grâce à un visuel impactant.

L’avis de studioSPORT, site e-commerce spécialisé dans la vente de drones et caméras embarqués :
« L’installation de l’outil n’a pris que quelques minutes aux équipes de Doofinder et Web et Solutions. Nous utilisons maintenant Doofinder depuis près de 2 ans et en sommes très satisfaits. Notre catalogue étant composé de plus de 4000 références, l’utilisation de Doofinder est devenue indispensable pour nos utilisateurs.
L’outil Doofinder s’enrichit en fonction du comportement des internautes optimisant ainsi les résultats de recherches. Avec des résultats de recherche plus pertinents, nous avons réussi à diminuer notre taux de rebond et augmenter nos conversions.
Les différentes statistiques remontées nous permettent entre autres de distinguer les produits tendance et d’identifier les opportunités de marché. » Théo, de l’équipe marketing de studioSPORT

En plus d’être bien visible sur votre site web, le moteur de recherche interne doit proposer des résultats de recherche pertinents à vos visiteurs. 30% des acheteurs utilisent le moteur de recherche interne pour débuter leur navigation sur un site web (source Fevad). S’ils ne trouvent pas de réponse pertinente à leur requête, 20 à 30% des internautes feront une nouvelle recherche et 30% quitteront le site. Plus qu’un simple outil d’aide à la navigation sur un site web, le moteur de recherche interne est un véritable outil marketing pour vous aider à augmenter vos ventes en ligne. L’utilisation d’une solution externe comme Doofinder pour optimiser les résultats de recherche sur votre site est un excellent moyen de travailler votre searchandising et d’améliorer votre taux de conversion.

 

Qu’est-ce-que Le Hub E-Commerce ?
Pour la 13ème édition du Salon E-Commerce Paris 2016 qui se tiendra du 12 au 14 septembre prochains au Parc des expositions/Porte de Versailles à Paris/Pavillon2, Web et Solutions et ses partenaires ont décidé de se réunir sur un même stand pour vous faire découvrir le meilleur du commerce en ligne !
Le Hub E-Commerce regroupe 5 acteurs incontournables pour développer votre présence en ligne : Web et Solutions, Nosto, Trustpilot, Doofinder et Oasis. Rendez-vous sur le stand C026 !En savoir plus : www.hub-ecommerce.comInscription au Salon E-Commerce Paris : demandez votre badge gratuit !
[Le Hub E-Commerce] Doofinder : un moteur de recherche interne intelligent pour vendre mieux et plus !
5 (100%) 3 votes